Développement web : les langages de programmation à la mode
Le développement web est l’une des compétences les plus recherchées dans le monde d’aujourd’hui. L’informatique est désormais indispensable dans tous les secteurs avec l’essor des technologies. Fini le temps du papier et du crayon, pour stocker, gérer, accéder à des informations, écrire, l’informatique est partout.
On ne parlera pas de HTML et CSS qui sont deux langages que tous les programmeurs connaissent. Ils sont essentiels et presque indispensable à la programmation. Le HTML sert comme langage de balisage d’une page web et le CSS pour son design.
De nouveaux langages de programmation voient le jour, adaptés aux différents niveaux de compétences des développeurs ainsi qu’aux multiples supports d’utilisation : application web, application mobile, jeu, etc). Des développeurs se spécialisent peu à peu, comme des agences. Ces dernières ont flairé la tendance. Une agence de développement mobile flutter est très appréciée par les entreprises pour sa rapidité et sa performance. Flutter est un framework de Dart Open Source et gratuit. Son atout : un code unique pour iOS et Android, idéal pour avoir une application mobile en un temps record pour les deux systèmes d’exploitation.
Python
Python est sans aucun doute en tête de liste. Il est largement pratiqué et apprécié par un grand nombre de développeurs, ce qui en fait le langage de programmation le plus utilisé et très apprécié par les entreprises (presque 62.000 offres d’emploi en 2019).
Ce langage de haut niveau offre aux programmeurs une vaste gamme de bibliothèques et d’extensions. Python est l’un des premiers langages appris par les développeurs car il est simple et facile à prendre en main. Il permet de réduire le temps et les coûts consacrés à la maintenance du support. L’avantage principal de Python est sa polyvalence : web, data science, scripts d’automatisation ; autrement dit c’est un langage cross-plateformes. Youtube, Instagram, Pinterest, sont tous construits en Python.
Java
Java est un autre choix très populaire des développeurs et également apprécié des entreprises, et ce depuis des années maintenant. Il est utilisé par plus de 40% des développeurs. Le nombre d’emplois lié à cette compétence a augmenté de 6% en 2019 par rapport à l’année précédente. Il est basé sur le concept : « coder une fois, exécuter partout ». Lorsque vous compilez du Java, il est converti sous une autre forme pour être exécuté sur n’importe quelle plateforme.
JavaScript
Ce langage front-end est largement utilisé pour concevoir des applications frontales interactives. Grâce aux multiples librairies et frameworks présents sur JavaScript, un développeur n’utilise qu’un seul langage de programmation, pour les scripts côté serveur et côté internaute. Parmi les bibliothèques et frameworks les plus populaires, on retrouve :
- jQuery
- React (React Native est un framework de React)
- Zepto
- Angular
- Vue
C/C++
Presque tous les systèmes de bas niveau tels que les systèmes d’exploitation, de fichiers, etc, sont écrits en C/C++. Un programmeur de niveau système est obligé d’utiliser C/C++ à un moment ou à un autre. C est un langage de programmation primaire généraliste. Il est donc l’un des langages les plus utilisés. C++ est une version plus moderne et compilée. La version avancée du C représente en 2019 près de 40.000 emplois, soit plus de 16% d’augmentation par rapport aux offres d’emploi de l’année passée. De beaux chiffres pour un langage inventé au début des années 1970 ; preuve qu’il est indispensable de l’apprendre et le maîtriser aujourd’hui.