E-commerçants, comment bien choisir votre plateforme de paiement ?

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Des plateformes de paiement performantes pour accompagner la croissance du e-commerce

Les habitudes de consommation sont de plus en plus digitales et l’e-commerce connaît une croissance exponentielle depuis le Covid. Les sites de vente en ligne doivent ainsi s’adapter à ces nouveaux comportements d’achat, mais aussi à des hausses de trafic. En 2020, les ventes sur internet ont atteint 112 milliards d’euros et ont conquis 1,5 million d’acheteurs supplémentaires. Les 41,6 millions de cyberacheteurs français ont réalisé 1,8 milliard de transactions, selon le rapport annuel 2021 de la Fevad.

Pour absorber ces nouvelles transactions et répondre aux nouveaux usages des clients, les e-commerçants sont donc en recherche de plus de performance. Leurs Prestataires de services de paiement (PSP) doivent être à la hauteur pour leur proposer une plateforme de paiement efficace et robuste qui leur permet d’accepter tous les paiements de manière fluide.

Par exemple, la plateforme Dalenys, seul PSP (prestataire de services de paiement) acquéreur français membre des réseaux Carte Bancaire, Visa et Mastercard, a été conçue dès le départ comme une plateforme de paiement axée sur la performance des grands e-commerçants et acteurs du digital.

Dalenys accompagne en effet ses clients dans le développement de leurs activités e-commerce en France et en Europe en leur proposant une solution de paiement unique en termes de performances de conversion.

Une plateforme de paiement adaptée aux pratiques d’achat en France et à l’international

Un critère évident à regarder pour tout e-commerçant qui choisit son PSP : propose-t-il toutes les méthodes de paiement utilisées par mes clients ? Un e-commerçant qui vend dans plusieurs pays d’Europe doit ainsi s’appuyer sur une plateforme qui propose les moyens de paiement les plus utilisés dans chaque pays où il vend ses produits : Multibanco au Portugal, Bancontact en Belgique, etc. Mais il doit aussi voir à plus long terme : s’il compte se développer dans d’autres pays, mieux vaut choisir une plateforme qui pourra l’accompagner dans son expansion internationale. Enfin, les facilités de paiement sont également importantes pour assurer des parcours d’achat satisfaisants, et il faut s’assurer que la plateforme de paiement permet de les intégrer facilement : paiement en plusieurs fois, buy now pay later (type de paiement différé qui permet d’acheter maintenant et de payer plus tard), paiement one-click…  sont de plus en plus appréciés des consommateurs.

Quelles fonctionnalités attendre de votre plateforme de paiement en matière de lutte contre la fraude ?

Enjeu phare du e-commerce, la lutte contre la fraude peut être largement facilitée par une plateforme de paiement performante. Par exemple avec Dalenys, toutes les données transitent par une seule et unique plateforme de paiement, ce qui permet une analyse fine et consolidée des informations. De plus ces données permettent de nourrir des moteurs de règles. Un e-commerçant qui bénéficie de ces fonctionnalités avancées en matière d’analyse de données de paiement va pouvoir reconnaître les fraudeurs des vrais clients. Concrètement, il saura donc quelles transactions il doit bloquer, et quelles transactions il doit laisser passer. Il va pouvoir ainsi diminuer ses taux de fraude, tout en préservant sa conversion. Il s’agit d’un enjeu considérable pour tout site e-commerce : pour les très grands e-commerçants, une lutte contre la fraude intelligente peut se traduire en millions d’euros de chiffre d’affaires épargnés. Avec l’entrée en vigueur du volet « authentification forte » de la DSP2 (Directive sur les Services de Paiement 2) en mai dernier en France, cette finesse dans la lutte contre la fraude est devenue encore plus importante. Avec cette nouvelle réglementation, il s’agit de rester dans des seuils de taux de fraude réglementés pour pouvoir accéder aux exemptions. Sans cela, impossible de proposer à ses clients des parcours d’achat sans authentification forte. Donc impossible de préserver la fluidité des parcours client.

Les parcours de paiement optimisés grâce aux plateformes de paiement

En 2021, un consommateur sur deux a déjà abandonné un achat en ligne au moment de payer (source : Etude Dalenys / OpinionWay : Le e-commerce en 2022 : évolutions et attentes des Français – août 2021). Pourtant, une plateforme de paiement efficace doit permettre de lever de nombreux freins fréquemment observés. En effet parmi les raisons des abandons de panier, voici ceux évoqués par les consommateurs dans cette étude :

  •         88% des Français ont déjà abandonné un panier à cause d’un doute sur la sécurité
  •         81 % pour cause de ralentissements dans le processus d’achat
  •         61% à cause d’un niveau de sécurisation trop contraignant
  •         58% à cause d’une page de paiement inadaptée aux smartphones

Or on l’a vu, une stratégie de lutte contre la fraude innovante et adaptée permet d’optimiser la sécurisation des paiements, mais aussi la fluidité des parcours d’achat. Autre point soulevé ici : les pages de paiement. Si les leviers de conversion existent à chaque étape de l’expérience client, la page de paiement revêt une importance toute particulière, puisque c’est le moment où la vente se finalise – ou pas. Elle doit donc être adaptée à l’ordinateur comme au mobile, et accompagner le consommateur dans son achat.

Les fonctionnalités avancées des plateformes de paiement full service

Une plateforme de paiement full service (ou « complète ») est une plateforme qui maîtrise tout le cycle de vie de la transaction : acceptation, acquisition, processing, et émission. Elle permet d’agir sur l’intégralité de la chaîne de valeur du traitement des flux financiers. Concrètement, le e-commerçant bénéficie d’une seule plateforme pour couvrir tous les scénarios de paiement : e-commerce classique, marketplace, parcours omnicanaux, paiements domestiques ou à l’étranger… Cela évite toute la complexité d’agrégation de briques de paiement, qui demandent des ressources techniques importantes, en cas de besoin d’intégrer une nouvelle fonctionnalité, ou des partenaires comme les CMS (Content Management System) ou les OMS (Order Management System).

Enfin, une plateforme full-service permet de n’avoir qu’un seul back office. Réconcilier ses flux financiers provenant de son site web, de son application mobile et de ses magasins devient possible ! A l’heure de l’essor du e-commerce sous toutes ses formes, c’est un avantage considérable. A partir d’une seule interface, il est désormais possible d’avoir une vue intégrale de son activité et d’effectuer des rapprochements comptables. Toutes les opérations de paiement, issues de tous les canaux de vente, peu importe les moyens de paiement utilisés, peuvent être réconciliées et restituées pour faciliter les décisions financières, comptables et opérationnelles : transactions encaissées, remboursements, impayés…

Plateforme de paiement et accompagnement dédié, le combo gagnant

Toutes les fonctionnalités que nous avons décrites ne peuvent se suffire à elles-mêmes. La performance est avant tout de l’expertise. Par exemple, dans le cadre de la lutte contre la fraude, les fraudeurs testent, changent leur mode opératoire et les algorithmes définis ne peuvent pas assimiler aussi vite ces nouvelles pratiques. Pour optimiser sa lutte contre la fraude, une expertise forte sera nécessaire pour prendre les bonnes décisions sur les actions à mettre en place : suivre les changements, être pro-actif pour identifier les nouvelles pratiques des fraudeurs. L’expertise humaine s’ajoute aux outils et permet de garantir des résultats optimums pour les e-commerçants. C’est pourquoi certaines plateformes de paiement comme Dalenys proposent un accompagnement poussé pour activer les bons leviers de paiement, en phase avec le secteur d’activité et les enjeux de chaque e-commerçant.