Encaissement : le terminal de paiement mobile, un service indispensable

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Moyen de paiement préféré des Français, la carte bancaire et ses outils évoluent avec la modernisation de l’économie et des technologies. Découvrez comment et pourquoi le terminal de paiement mobile, en profitant des dernières tendances et grâce à des avantages cumulés, est devenu un outil indispensable.

 

Une tendance marquée

 

La carte bleue est désormais le moyen de paiement le plus répandu en France. Elle couvre aujourd’hui 65 % de la consommation courante des ménages d’après l’observatoire du Groupement des cartes bancaires. Une progression accélérée avec le développement des achats en ligne, dont le volume a doublé ces dernières années. Mais aussi du paiement sans contact, qui a progressé de 87 % depuis le premier confinement et représente à ce jour près de la moitié des paiements par carte.

 

Si le volume des espèces en France comme en Europe demeure majoritaire, c’est principalement dans un souci de thésaurisation. Quant au chèque, il fait figure d’exception destinée à disparaître comme dans la majorité des pays industrialisés. Son coût exorbitant, son manque de praticité et d’instantanéité et l’explosion de la fraude sont autant d’inconvénients que ne présentent pas ses principaux concurrents qui offrent une souplesse et une fluidité inégalées.

 

Un terminal mobile

 

En dehors du paiement en plusieurs fois, fortement plébiscité, la tendance générale est donc à l’immédiateté dans les transactions quotidiennes. Achats, paiements et virements par carte bancaire ou par le biais d’applications mobiles ont été propulsé par le développement des néo banques, dites aussi banques mobiles, et de la dématérialisation des produits bancaires traditionnels. Toutes ces évolutions conjuguées ont produit un effet de levier favorable au paiement mobile.

 

Le terminal de paiement mobile s’inscrit dans cette évolution en vous permettant d’accepter les paiements, simplement et où que vous soyez. S’il reprend les principes du terminal de paiement classique (TPE), le terminal de paiement mobile (dit TPE mobile, plus rarement TPM) se définit en termes de solution numérique plus que d’équipement. Un simple lecteur de carte autonome, fin et discret, connecté à un smartphone suffit pour accepter tous les paiements en toute sécurité.

 

Une panoplie de services

 

Doté d’un clavier, le TPE mobile permet aux clients de rentrer leur carte et de taper leur code, de payer sans contact, mais aussi par smartphone. L’application accepte encore les espèces et chèques, de façon à former une caisse enregistreuse complète et mobile certifiée. Il suffit de taper le montant ou d’accéder au catalogue de produits pour que le calcul du total s’effectue automatiquement. Le ticket immédiatement envoyé par mail, et le paiement crédité sur votre compte dès le lendemain.

 

L’interface de l’application est responsive et se transforme en logiciel de gestion une fois reprise sur l’ordinateur. Elle comporte de très nombreux outils permettant de suivre l’évolution des ventes et donne accès à une assistance téléphonique en cas de besoin. Avec une connexion en Bluetooth et une autonomie moyenne de 8h, votre boîtier vous offre la possibilité de mener à terme environ 300 transactions, ce qui est largement suffisant pour la plupart des journées de travail.

 

Que votre activité soit itinérante ou que vous soyez simplement en déplacement sur des salons, grâce au TPE mobile vous évitez de perdre des ventes et une part non négligeable de votre chiffre d’affaires. En phase avec les usages et les dernières nouveautés en matière d’équipement, le terminal de paiement mobile est un dispositif réservé aux professionnels. Vous pouvez l’obtenir en souscrivant à un abonnement ou en devenir propriétaire avec une commission fixe à la transaction.

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