Encaisser des paiements par carte bancaire avec un TPE

Qu'est-ce que Brand Voice ?
CybersécuritéMobilitéSécurité

Les encaissements par carte bancaire sont de plus en plus courants. Certains consommateurs ne souhaitent régler leurs achats que par ce mode de paiement. C’est en effet pratique et sécurisé. Pouvoir encaisser les paiements par carte bancaire est donc devenu essentiel pour les professionnels. Mais est-ce adapté à toutes les professions ? Quelles sont les solutions TPE à disposition ?

Quels sont les différents terminaux de paiement ?

Une gamme de TPE mobiles et fixes complète comporte en général au moins 3 modèles : le TPE classique (fixe), le TPE mobile connecté à un réseau 3G/GPRS, le TPE fonctionnant grâce à une application à télécharger et à un lecteur de carte portable. Les TPE sont proposés par des prestataires de paiement agréés, en contrepartie d’un abonnement et/ou d’un taux de commission sur les transactions réalisées.

Terminal de paiement électronique classique

Le TPE classique est un modèle régulièrement proposé par les prestataires de paiement. L’appareil est connecté à une ligne téléphonique fixe ou à internet (en filaire ou en WIFI). Il est alimenté par une prise électrique. Ce terminal peut être proposé avec un ou plusieurs lecteurs de carte. Le lecteur de carte est connecté au terminal fixe en Bluetooth. Il est ainsi possible d’encaisser des clients depuis un point fixe (le comptoir d’un bar, un bureau) ou à une distance de 30 mètres (en terrasse, en étage).

Le professionnel peut proposer à sa clientèle plusieurs modalités d’encaissement (différentes marques de cartes bancaires, le paiement sans contact), selon les options qu’il a demandées au prestataire de paiement.

Le TPE classique est un modèle qui convient aux professionnels qui n’ont pas besoin de se déplacer pour exercer leur activité, si ce n’est sur de courtes distances.

Terminal de paiement électronique GPRS ou 3G

Le TPE GPRS/3G est un appareil mobile recommandé aux professionnels qui doivent se déplacer pour exercer leur activité. Il fonctionne avec une carte SIM et est connecté au réseau de téléphonie mobile GPRS ou 3G. Ce TPE mobile fonctionne sur batterie rechargeable. Son autonomie est estimée à environ 8 h, c’est-à-dire une journée de travail. Les encaissements peuvent être réalisés en introduisant la carte bancaire dans le TPE ou bien sans contact.

Le professionnel choisit auprès du prestataire les options de paiement qu’il souhaite pouvoir proposer à sa clientèle. Il peut s’agir :

  • d’accepter différentes cartes bancaires, en plus des classiques CB, Visa et Mastercard (par exemple American Express et UnionPay) ;
  • de permettre aux clients de payer par carte dématérialisée (avec Paylib par exemple) ;
  • d’autoriser des facilités de paiement (par exemple en 3 ou 4 fois sans frais).

Application pour encaisser des paiements via un smartphone

Cette solution convient à tous les profils de professionnels, qu’ils aient besoin de se déplacer ou non. Le prestataire recommande au professionnel une application de paiement, associée à un lecteur de carte bancaire qu’il fournit. L’application est à télécharger depuis l’Apple Store (IOS) ou Google Play Store (Android) sur son propre smartphone ou sur sa tablette ; l’appareil doit être connecté à internet en WIFI ou via un réseau 3G, 4G, 5G. Il faut associer le lecteur de carte à l’appareil via la fonction Bluetooth.

C’est sur le téléphone ou la tablette qu’il faut indiquer le montant du paiement. Le client effectue son règlement en insérant sa carte dans le lecteur ou en payant sans contact. Avec cette solution de paiement, le professionnel a la possibilité d’accepter des règlements par différentes cartes bancaires et également par Google Pay et Apple Pay.

Pourquoi choisir un TPE mobile ?

Le TPE mobile est la solution d’encaissement pour les professionnels qui exercent leur activité en extérieur ou en déplacement. Il convient donc aux personnes qui travaillent depuis leur véhicule (chauffeur de taxi, commerçant ambulant) ou qui doivent se rendre au domicile de leurs clients/patients : médecin, infirmière, coiffeuse, esthéticienne, etc.

Encaisser n’importe où et en toute sécurité

Les TPE mobiles sont connectés à un réseau sécurisé. Ils profitent donc de mises à jour régulières. Les données bancaires des clients sont transférées dans un environnement protégé. Les TPE mobiles permettent aux professionnels d’encaisser des paiements n’importe où. Toutefois, il convient de vérifier que les réseaux mobiles sont accessibles. En cas de doute, il est recommandé de prendre conseil auprès d’un prestataire, qui aidera à faire un choix entre un TPE GPRS et une application mobile. Notez que les deux solutions permettent d’imprimer un ticket de paiement. L’application permet également d’envoyer le ticket directement sur l’adresse mail du client.

Développer son activité

Le TPE mobile peut faire partie de la stratégie de développement d’une activité. On constate que, depuis la pandémie, les paiements par carte bancaire sont de plus en plus plébiscités. Les consommateurs ne souhaitent plus régler leurs dépenses en argent liquide. Pour ne manquer aucune vente, voire déclencher un achat spontané, le TPE mobile apparaît donc comme incontournable.

Afin de répondre aux attentes des clients, il conseillé de réfléchir aux options de paiement à activer sur un TPE mobile. Celui-ci peut être un moyen de satisfaire la clientèle mais aussi de la fidéliser. Les options de paiement paraissent par ailleurs indispensables pour encaisser les clients étrangers. Il faut rappeler qu’UnionPay est un moyen de paiement très utilisé par les voyageurs chinois. Les cartes American Express (Amex) font également partie des moyens de paiement favoris des touristes étrangers.

Grâce aux développements de nouvelles technologies et à une gamme complète de modèles, les TPE peuvent être utilisés partout : depuis un point fixe ou en mobilité. Toutes les professions peuvent donc recourir à un TPE pour encaisser des paiements. Les moyens de paiement sont de plus en plus nombreux (carte bancaire physique ou dématérialisée, carte prépayée). Il semble par conséquent indispensable pour les professionnels de diversifier leurs options de paiement, afin de consolider la croissance de leur activité.