Freelance ou Indépendant : pourquoi miser sur le portage salarial ?
Le portage salarial offre des avantages de sécurité, de simplicité et d’accompagnement aux porteurs de projets qu’ils soient freelance ou indépendants.
Freelance ou Indépendant : misez sur le portage salarial!
L’aventure entrepreneuriale en indépendant est en vogue en France. En 2020, pas moins de 848 200 auto-entreprises ont vu le jour. Une année record. Si le statut indépendant attire une majorité de trentenaires, il semble plaire aussi aux cadres seniors. Les raisons qui poussent de plus en plus de français à se lancer sont diverses : besoin de retrouver un sens à son activité, de se reconnecter au concret, de pouvoir librement s’organiser et trouver un meilleur équilibre vie pro vie perso. Liberté, maîtrise, équilibre… Et la vision d’une vie meilleure.
Mais sur la route lisse et idéalisée du freelance, se cachent aussi un certain nombre de nids de poules qui peuvent rapidement transformer ce doux rêve en cauchemar. Temps perdu à remplir des papiers en tout genre, stress des mois sans revenus, solitude, manque de formation. Comment alors pallier ces difficultés tout en conservant sa liberté d’action? Miser sur le portage salarial garantit l’autonomie aux indépendants tout en apportant sécurité, accompagnement et simplicité. Un vrai levier de performance et de bien-être. Freelances ou indépendants, voici 4 raisons d’opter pour le portage salarial.
1.Conservez votre liberté d’action
Quand on choisit la voie de l’entreprenariat c’est avant tout pour être libre et décider soi-même de la stratégie et des orientations de son activité. Au-delà de la motivation financière, c’est donc bien la liberté de choix qui prévaut.
Et la liberté pour un indépendant ça signifie :
- pas de subordination hiérarchique
- la détermination des contours de son offre et de ses tarifs
- le choix de ses missions et de ses clients
- la gestion de son emploi du temps
Avec le portage salarial, vous conservez cette autonomie d’action. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un meilleur équilibre vie pro vie perso!
2. Simplifiez-vous la vie
Tous les indépendants le savent, la gestion de l’administratif prend du temps au lancement de son activité… Mais aussi après!
Parmi les joyeusetés liées à la paperasserie on trouve :
- le choix et la création de son statut :
Micro-entreprise, entreprise individuelle, profession libérale… Le cadre légal est obligatoire pour pouvoir ensuite vivre de votre activité. Il nécessite de faire le choix le plus adapté et ensuite de remplir tous les formulaires ! Comme le cerfa P0 pour les micro-entrepreneurs !
- la gestion de la comptabilité et des factures :
Tenir sa comptabilité prendra forcément du temps. Comme déclarer les charges sociales et établir des factures. Bien qu’ aujourd’hui l’informatique aide à simplifier cette partie, cela reste un investissement temps considérable… Et qui n’est pas rémunéré.
Sans parler de la gestion des notes de frais, des diverses déclarations aux organismes publics, etc.
Une fois que ces formalités sont réglées, reste à produire, c’est-à-dire effectuer des missions pour faire rentrer du chiffre d’affaires. Et prospecter… pour que le moteur ne s’arrête pas de tourner du jour au lendemain.
Laissez donc ces pertes de temps administratives être gérées par une société de portage salarial. Vous gagnerez un temps précieux que vous pourrez mettre directement à contribution dans la rentabilité de votre société.
3. Bénéficiez de garanties pour vous sécuriser
Être libre c’est bien. Être libre et serein c’est mieux. Devenir freelance est une aventure pleine d’incertitudes. En effet, il ignore :
- combien il fera de CA dans 2 mois
- si ses clients vont le payer en temps et en heure
- si il va tomber malade ce qui impactera directement son activité
- si son projet va marcher
- si les banques et les bailleurs vont lui faire confiance pour un emprunt immobilier
Afin de ne pas subir les aléas de la vie, le régime du portage salarial offre un panel d’avantages sociaux sécurisants pour un indépendant, comme pour ses clients :
- Une mutuelle santé et une prévoyance pour percevoir des indemnités journalières en cas de maladie
- La possibilités de cumuler des droits pour le chômage pour pallier à un creux d’activité
- Une responsabilité civile en cas d’accident
- Les cotisations pour la retraite et la formation professionnelle pour cumuler des trimestre et pouvoir élargir ses compétences
- Des fiches de payes chaque début de mois avec des possibilités d’avances sur salaire
4. Jouez en équipe
Derrière l’image édulcorée du digital nomad qui planche sur sa dernière présentation les pieds dans l’eau d’une magnifique piscine à débordement, ou du freelance souriant avec sa bande de potes entrepreneurs dans un espace de coworking, la réalité est souvent moins excitante.
Si le statut d’indépendant offre des avantages non négligeables en termes d’organisation, il exige aussi de savoir gérer la solitude.
Pas toujours facile de passer le syndrome de l’imposteur ou de prospecter de nouveaux clients. Même si on a les compétences dans son domaine d’activité.
Un réseau de portage salarial vous aidera en vous apportant :
- des conseils d’experts sur des sujets variés comme la prospection
- des formations utiles pour élargir ses connaissances
- des opportunités de contacts pour trouver des missions