Informatique : comment optimiser vos recherches d’emploi dans ce secteur ?

Qu'est-ce que Brand Voice ?
BrandvoiceManagementRessources humaines

Les données publiées par Pôle Emploi [1] indiquent que l’informatique fait partie des secteurs qui recrutent le plus. Considérés comme des métiers d’avenir, les métiers du numérique répondent néanmoins à certaines spécificités, à considérer lors de votre recherche d’emploi dans le secteur.

Travaillez avec un statut qui vous permet de rester libre dans le choix de vos missions : le portage salarial

Le portage salarial est un statut juridique consistant pour le professionnel à travailler en tant que freelance, tout en étant enregistré en tant que salarié auprès d’une société porteuse. Ce statut allie la liberté et l’autonomie propres au travail en indépendant, à la tranquillité d’esprit qu’offre le salariat.

Parce que ce statut laisse au travailleur le loisir de rechercher des clients comme il le souhaite, il est absolument opportun d’opter pour le portage salarial en informatique, compte tenu de la diversité des offres de missions. En choisissant d’être un salarié porté, vous pourrez librement explorer toutes les pistes de recherche d’emploi qui sont à votre portée.

Inscrivez-vous sur les portails d’offres d’emploi et sondez les entreprises du secteur

Pour obtenir des missions ou un nouveau contrat, il est intéressant pour les professionnels de l’informatique de s’inscrire sur les portails relayant les offres d’emploi. Qu’il s’agisse de portails spécialisés ou généralistes, l’inscription vous permet d’accéder à un large panel de propositions, de recevoir des alertes pour les offres correspondant précisément à votre profil, d’être contacté par des recruteurs ayant apprécié votre profil, etc.

En parallèle, pensez à suivre l’actualité des entreprises du secteur de l’informatique dont l’activité et/ou l’identité vous accrochent. Dans les enseignes à croissance accélérée, les candidatures spontanées, pour peu qu’elles soient qualitatives, obtiennent régulièrement une issue favorable. Identifiez-en quelques-unes et soumettez-leur votre candidature.

En vue d’accroître vos chances, vous devrez mettre en avant vos forces et vos atouts.

Sachez valoriser vos compétences, vos réalisations et votre parcours sur tous les canaux

Aussi bien sur les sites d’annonces de recrutement que lors de l’envoi d’une candidature spontanée, il est important que votre curriculum vitae (CV) reflète la qualité de votre profil. Il doit être original dans sa conception, sans contenir de fioritures.

Votre CV doit évoquer les points forts de votre parcours d’études, vos expériences professionnelles et surtout vos accomplissements/réalisations. Ces dernières font parfois une vraie différence. Selon le sous-secteur de l’informatique dans lequel vous exercez (design graphique, programmation web, data science, etc.), mettez en avant les projets que vous avez pilotés ou auxquels vous avez participé.

Pensez aussi à vous servir du potentiel qu’offrent les réseaux sociaux, en particulier les réseaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo. Sur votre profil, mentionnez efficacement vos compétences, vos certifications, vos précédentes expériences, etc. Des recruteurs ou des entreprises à la recherche de prestataires pourraient vous contacter.

Restez ouvert à toutes les formes de contrat

Les métiers de l’informatique sont aussi bien liés à des besoins ponctuels pour résoudre un problème, qu’à des besoins permanents de traitement d’information, de surveillance de système, etc. Selon la nature de leurs besoins, les recruteurs proposent des contrats de divers types aux spécialistes du numérique.

En tant que professionnel de l’informatique, vous gagnez à vous montrer flexible sur le type de contrat que vous recherchez. Qu’il s’agisse d’un contrat à durée déterminée (CDD), d’un contrat à durée indéterminée (CDI) ou d’un contrat saisonnier, considérez qu’il est adapté aux réalités du marché. Et restez en recherche active de missions/postes si vous décrochez un contrat qui ne vous convient pas ou qui est à courte durée.

Sources

[1] https://www.pole-emploi.fr/region/auvergne-rhone-alpes/marche-du-travail/metiers-et-secteurs-qui-recruten.html

Lire aussi :