Le dropshipping, simple… mais complexe !
Permettant de vendre des produits sans avoir de stock, le dropshipping parait très simple. Or, dans la pratique, réussir le lancement de son business en ligne grâce à ce modèle de vente est plus complexe. Créer sa boutique en ligne, trouver sa niche, trouver un fournisseur de confiance, se démarquer de la concurrence… les défis à relever sont nombreux. Toutefois, il est indispensable de bien se renseigner avant de se lancer. Mais comment fonctionne le dropshipping ?
Comment fonctionne le dropshipping ?
Le dropshipping est un modèle de business en ligne par lequel certaines étapes intermédiaires de la vente classique disparaissent. Vous allez ouvrir une boutique en ligne dans laquelle vous allez afficher des produits que vos fournisseurs enverront directement au client. Vous allez ainsi gérer votre boutique sans stock ni toute la logistique qu’il implique, et surtout sans avoir à investir beaucoup d’argent. Tout ce que vous avez à faire, c’est de créer une boutique en ligne et constituer une clientèle !
Cela parait simple, mais en réalité, c’est un business complexe qui nécessite de l’investissement.
Commencer le dropshipping avec Oberlo
Vous pouvez commencer le dropshipping avec Oberlo, une application très pratique proposée pour remplir les rayons de votre boutique Shopify. Oberlo vous permet de trouver des produits auprès de différents fournisseurs comme Aliexpress, les fournisseurs Oberlo et Oberlo Verified qui proposent des services de qualité. Vous aurez tous les détails concernant chaque article et l’outil va même vous conseiller sur le choix des produits. Ce plugin permet également d’importer les images et les données de chaque produit dans votre boutique.
Cet outil est facile à utiliser, parfait pour les débutants qui veulent se lancer dans le dropshipping. Vous serez guidé pas à pas pour l’importation de vos premiers produits. En outre, vous pouvez modifier le nom du produit, optimiser la description, changer les photos, ajouter des méta-balises et autres pour optimiser vos contenus.
Le paiement
Quand une commande est réalisée par l’un de vos clients, vous commandez chez le fournisseur pour qu’il expédie directement le produit chez l’acheteur. Pour les premières commandes, vous aurez probablement à avancer le prix auprès du fournisseur avant de recevoir le paiement sur votre compte après quelques jours.
Les inconvénients du dropshipping
Le principal intérêt du dropshipping, c’est l’absence de stock. Vous n’avez donc pas besoin de disposer de fonds importants pour commencer. Toutefois, ce modèle de commerce en ligne a quelques inconvénients.
Les problèmes de livraison ou de SAV
D’abord, le fait que vous ne vous occupiez pas directement de la livraison peut réserver de mauvaises surprises. En effet, il arrive que le colis n’arrive pas à destination ou que l’adresse de livraison soit introuvable. Il se peut que le client reçoive le mauvais article ou bien le bon, mais en mauvais état. Le fait que vous ne pouviez pas vérifier la qualité des articles peut être un vrai problème. Les retards dans la livraison sont également assez courants. Un délai de livraison très long est à prévoir, notamment si vous commandez des articles en Chine, par exemple. Ce qui peut créer des malentendus, notamment si vous convenez d’une livraison sous quelques jours auprès des clients.
C’est pourquoi il faut bien choisir son fournisseur. Ceux qui font partie d’Oberlo Verified sont, par exemple, parmi les meilleurs en termes de qualité de services, avec seulement 2% de litige. De plus, leurs entrepôts sont vérifiés régulièrement par Oberlo.
Quelques frais à bien calculer
Vous devez également prendre en compte les frais de port pour bien calculer vos marges. De même, vous devez prévoir différentes dépenses liées à la création, à l’optimisation et à la gestion de votre boutique e-commerce, dont le frais des applications, l’hébergement, le référencement…
Comment trouver une niche ?
La niche est un marché restreint qui est formé par un certain nombre de futurs acheteurs pour une catégorie de produits bien précise. Vous allez ainsi vous présenter comme un spécialiste qui vend des produits plus ciblés qui intéresseront sûrement votre niche. Le défi est ainsi de trouver un domaine intéressant, qui vous permettra de lancer votre business rapidement. Il peut s’agir, par exemple, d’articles de beauté, de produits bios…
Ensuite, vous devez trouver le fournisseur qui propose des produits de qualité. Il est recommandé de faire une première commande afin de tester le produit vous-même et de vérifier sa qualité. Vous ne devez mettre le produit sur votre site qu’après vérification (qualité, délai de livraison, frais…)
Les différentes formations pour réussir en dropshipping
Vous savez que le dropshipping est un business accessible à tous, mais qui est assez complexe. Ce qui est sûr, c’est qu’avec le bagage nécessaire, le dropshipping marche vraiment. Comme tout entrepreneuriat, il comporte aussi des risques et des inconvénients qui nécessitent d’être bien préparé. Les formations sont indispensables pour lancer votre commerce en ligne en toute connaissance de cause.
Une formation pour créer et gérer sa boutique de dropshipping en ligne
Vous pouvez vous inscrire à une formation axée sur la création et la gestion d’une boutique de dropshipping. Vous allez pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités des plateformes comme Shopify et les outils proposés (Oberlo…). Vous apprendrez comment faire pour gagner du temps dans la gestion de votre site et surtout comment faire pour vous démarquer des autres. Toutes les démarches seront abordées au cours de ce type de formation pour que le dropshipping n’ait plus de secret pour vous.
Une formation pour référencer son site
Des formations axées sur le référencement sont également proposées par les professionnels pour lancer votre site e-commerce. Faire du webmarketing est en effet indispensable pour valoriser votre boutique en ligne, avoir de la visibilité, offrir un fonctionnement optimisé pour une meilleure expérience utilisateur… C’est l’une des clés pour faire décoller votre activité car pour vendre, il faut avoir des clients, et pour avoir des clients, ils faut qu’ils vous voient !
Bien entendu, vous pouvez laisser cette tâche à un pro (une agence web ou à un référenceur). Toutefois, si vous aimez apprendre et surtout réduire vos frais au minimum, vous former reste la meilleure solution. La plupart des dropshippeurs ont bien lancé leurs sites eux-mêmes, alors pourquoi pas vous !