Les nouvelles technologies qui révolutionnent le monde du travail
ll n’y a encore pas si longtemps, le stylo et le papier étaient de mise pour travailler.
Il est évident que le travail est toujours d’actualité, mais de nouvelles technologies s’invitent dans son organisation. Intelligence artificielle, objets connectés, machine-learning…rendent le travail plus efficace et plus intéressant.
L’automatisation pour valoriser les missions des collaborateurs
L’automatisation robotisée des processus (RPA) permet non seulement de traiter rapidement des analyses de données mais aussi la signature de contrats ou de documents. Le fait d’utiliser la RPA permet de réduire les coûts, de minimiser au maximum les erreurs informatiques, de soulager les collaborateurs de tâches non valorisantes et de libérer du temps afin qu’ils soient plus efficaces dans leurs autres missions. Une fois identifiées les tâches qui peuvent être prises en charge par la RPA, les entreprises les priorisent sans empêcher les collaborateurs d’exercer leur métier.
L’intelligence artificielle (IA)
Faire disparaître certaines tâches répétitives est un des avantages d’utiliser l’intelligence artificielle. Cette dernière transforme le monde du travail, les compétences et les métiers en gérant les tâches à faible valeur ajoutée, tout comme un comparateur d’assurances, cliquez ici. Les collaborateurs peuvent ainsi se consacrer aux aspects de leurs métiers les plus intéressants en laissant de côté les recherches basiques de documents. L’intelligence artificielle ne se contente pas d’intégrer notre vie professionnelle, mais elle s’insinue dans notre vie privée en nous aidant à prendre des décisions ou en nous aidant dans certaines actions.
La technique du machine-learning ou de l’apprentissage automatique
Avec le concept du machine-learning, la machine est capable d’apprendre par elle-même de ses expériences. Elle peut effectuer de nouvelles tâches qui n’ont pourtant pas été programmées lors de sa conception. En récupérant de multiples informations, elle les réutilise afin de s’adapter à de nouvelles situations. Elle arrive même à anticiper des menaces plus rapidement que l’homme comme les risques informatiques (phising ou campagne de spams).
Les technologies qui utilisent la vidéo
La vidéo est devenue incontournable dans le monde du travail pour la communication et les entretiens mais aussi pour le développement des marques et des divertissements. Dans le domaine de la formation, elle détrône les instructeurs qui n’ont plus besoin de se déplacer. De nos jours, ils font appel à la réalité virtuelle (VR) ou à la réalité augmentée (AR). Alors que l’AR utilise des objets du monde réel, la VR évolue dans un monde artificiel. La VR permet de toucher des personnes réparties aux quatre coins du monde comme si tous étaient présents. L’AR affiche des instructions plus concrètement sur la surface de travail des salariés.
Le monde du travail est en constante évolution avec une intégration intensive des grandes avancées technologiques. L’intelligence artificielle est un aspect essentiel dans l’évolution du travail qui révolutionne son organisation, en bien en mal ? L’environnement du travailleur doit être repensé s’il ne veut pas y laisser sa santé.