L’importance de monter en compétences dans le monde de la Data
Monter en compétences dans le monde de la Data : quelles formations sont envisageables ?
Vous êtes intéressé par la science des données et vous souhaiteriez apporter une aide considérable à des chefs d’entreprise dans leurs prises de décisions ? Ce secteur professionnel en plein essor fait face à une demande constante de spécialistes. Découvrez quel est le meilleur moyen pour monter en compétences dans le monde de la Data.
Le monde de la Data : un secteur en plein essor
Les nouvelles technologies et l’émergence d’Internet ont engendré une hausse des volumes de données numériques, concernant les clients, les fournisseurs ou les produits et étant stockées par chaque entreprise. Après l’analyse de ces informations, celles-ci représentent une réelle source de valeurs, puisqu’elles peuvent aiguiller une stratégie de développement marketing, ainsi que des décisions managériales et financières. Par conséquent, les métiers d’analyse et de traitement des données sont de plus en plus prisés dans le secteur professionnel.
L’importance de monter en compétences dans le monde de la Data : les formations DSTI
Fondée en 2015, Data ScienceTech Institute (DSTI) est une école d’application privée d’enseignement supérieur qui se distingue par la grande qualité de son enseignement des sciences et de l’ingénierie. Un objectif : former des Data Analysts, Data Engineers et Data Scientists opérationnels et capables de relever les défis liés à l’Intelligence Artificielle et au Big Data.
Les formations proposées par DSTI fournissent une aide précieuse pour développer les compétences nécessaires, afin de faire carrière dans la science des données et participer à la transition vers le numérique. Elles sont toutes les trois enseignées en anglais et enregistrées au RNCP de niveau 7 (Master). Disponibles à l’automne et au printemps, elles peuvent être réalisées en présentiel (sur les campus de Nice Sophia-Antipolis ou de Paris), mais aussi en ligne à temps plein ou en mode asynchrone (vous pouvez ainsi étudier à votre propre rythme, sur une période flexible).
Monter en compétences rapidement peut également se faire grâce à l’alternance. En effet, ce rythme constitue une solution adaptée aux personnes désireuses d’acquérir un savoir approfondi en intégrant une entreprise. Les avantages de ce mode d’apprentissage reposent sur une insertion professionnelle facilitée, un gain non négligeable en autonomie et en confiance, ainsi qu’une bonne maîtrise dans des situations concrètes.
Applied MSc in Data Analytics : devenir Data Analyst
Le Data Analyst a des aptitudes dans le marketing et le traitement des données, puisqu’il est capable de structurer celles-ci, de les croiser, de les catégoriser, puis de réaliser des graphiques ou des tableaux compréhensibles et exploitables par l’entreprise. Il peut être caractérisé comme étant un interprète. Les renseignements pouvant aider à la prise de décision sont extraits de ses analyses et réalisés à l’aide de logiciels comme SQL ou Python.
Plusieurs prérequis sont nécessaires pour percer dans cette profession :
- avoir un esprit analytique ;
- être rigoureux ;
- être capable de maîtriser des langages informatiques ;
- être familier aux statistiques afin de faire des prévisions sur les tendances ;
- avoir des connaissances en marketing pour aider les organismes à adopter certaines stratégies, etc.
L’expertise des Data Analysts apporte une grande valeur ajoutée au développement d’une entreprise, c’est pour cela que leur présence est requise et que ce métier a un avenir prometteur.
La formation Applied MSc in Data Analytics vous permet de monter en compétences dans le monde de la Data. Vous serez aptes à renforcer la prise de décision par l’analyse de données en utilisant les techniques et outils nécessaires pour livrer des rapports détaillés et pertinents.
Applied MSc in Data Science & Artificial Intelligence : devenir Data Scientist
Occupant un poste à haute responsabilité, le Data Scientist est en charge de la gestion, de l’analyse et de l’exploitation des données massives. Ce métier demande des prédispositions naturelles, mais aussi un enseignement spécifique.
Il est, en effet, nécessaire de maîtriser les fondamentaux de la science des données, tels que le Machine Learning et le Deep Learning, qui sont des sous-domaines de l’Intelligence Artificielle. Ils augmentent la puissance de calcul des ordinateurs et permettent ainsi aux machines d’apprendre sans avoir été programmées.
Une bonne connaissance des outils les plus fréquemment utilisés est également nécessaire. La maîtrise d’au moins un langage de programmation est exigée. Celui-ci pouvant être Python, mais aussi R, Java, Julia, Pearl, etc.
D’autre part, cet expert sait analyser, concevoir et mettre en œuvre les architectures informatiques et celles liées au Big Data. Le Data Wrangling consiste à instrumentaliser les données, à les nettoyer, puis à les transformer de manière à ce qu’elles puissent être utilisées par l’entreprise. Cette sensibilisation à la gestion de projets ne se fait pas sans une connaissance juridique et une réflexion éthique sur une telle exploitation.
La haute spécialisation requise pour exercer cette profession offre un bon nombre d’opportunités d’emplois. La formation Applied MSc in Data Science & Artificial Intelligence peut être caractérisée comme étant un approfondissement des mathématiques appliquées. Vous aurez en fin d’études tout le savoir-faire dont vous avez besoin pour démarrer votre carrière de Data Scientist.
Applied MSc in Data Engineering for Artificial Intelligence : devenir Data Engineer
Le Data Engineer est chargé de concevoir les infrastructures matérielles et les logiciels qui vont servir à stocker les informations. Pour cela, il va mettre en place des bases de données fiables et ayant la capacité de contenir des quantités importantes de renseignements, puis de créer des systèmes de traitement adaptés. Il doit donc contrôler le fonctionnement de ces réservoirs de données en effectuant des tests. C’est ainsi qu’il réalise un système d’informations et de réseaux dans lequel le Data Scientist pourra accéder facilement afin de procéder aux analyses.
Pour devenir Data Engineer et être opérationnel, plusieurs compétences sont requises :
- la maîtrise des langages informatiques (SQL, Python, Java, C++, etc.) ;
- la conception de structures et architectures de données pouvant être complexes ;
- la connaissance des outils de modélisation ;
- la compréhension des domaines de l’exploration de données, tels que l’Intelligence Artificielle et le Deep Learning, etc.
Les cours proposés par DSTI vous apportent tout le savoir-faire nécessaire pour lancer votre carrière dans ce secteur. Sachez qu’il existe là aussi une forte demande de spécialistes, bien que des facteurs comme l’expérience ou la complexité des missions puissent avoir une influence.DSTI vous propose des formations qui vous feront monter en compétences dans le monde de la Data et atteindre vos objectifs professionnels. Vous aurez alors en votre possession tout le savoir-faire conceptuel, stratégique et technologique requis pour aborder les diverses problématiques liées à l’Intelligence Artificielle.