Microsoft exauce le plus grand souhait de ses utilisateurs
Une bonne nouvelle vient d’arriver pour les entreprises : la fonction « Join » de la suite Windows 365 Cloud PC de Microsoft est désormais disponible. Cette fonctionnalité fait partie des facilités proposées par Microsoft pour gérer les réseaux denses et complexes. Elle s’inscrit dans un long processus visant à accompagner les entreprises et les professionnels dans leur transition vers le cloud.
La fonctionnalité la plus demandée des utilisateurs de Windows 365 Cloud PC
Azure AD de Microsoft propose la fonctionnalité « Join » qui simplifie l’intégration des utilisateurs par les administrateurs via Azure Active Directory (AAD). « Join » facilite le contrôle de l’accès à l’ensemble des périphériques. Désormais, elle est disponible pour Windows 365 Cloud PC, le service qui permet de bénéficier de l’espace de stockage, du calcul et de la mémoire du cloud. « Join » était, et de très loin, la fonctionnalité la plus demandée par les utilisateurs de Windows 365 Entreprise. Et pour cause, elle permet de relier les ordinateurs dans le cloud sans passer par l’infrastructure Azure Active Directory.
Qu’est-ce que cela change ? Dorénavant, les administrateurs n’ont plus besoin de souscrire à un abonnement Azure pour permettre à leurs collaborateurs de provisionner leur PC Cloud. La jonction peut être faite directement via le centre d’administration de Microsoft Endpoint Manager. Cette avancée facilite le travail de gestion du réseau des sociétés. Car avec le déploiement à marche forcée des PC d’entreprise dans le cloud, les services informatiques doivent s’équiper.
Les nouveaux outils du travail collaboratif via le cloud
Et parmi les autres auxiliaires indispensables à un bon travail en réseau via le cloud, les solutions SIEM (Security Information and Event Management) s’avèrent cruciales pour garantir l’intégrité du réseau et se prémunir des menaces. SolarWinds SEM fait partie des SIEM qui permettent de protéger l’intégralité du réseau et des fichiers, de générer facilement des rapports de conformité et d’identifier en permanence les activités suspectes. Ces fonctionnalités font partie de l’arsenal que se procurent de plus en plus d’entreprises afin de travailler en toute sérénité en réseau et au sein du cloud.
D’autres instruments contribuent à améliorer la configuration des PC d’entreprise. Microsoft propose un panel de langues toujours plus fourni afin de garantir que les PC cloud soient facilement utilisables dans la langue locale de l’entreprise. À ce jour, on dénombre 38 langues locales disponibles sur Windows 365 Cloud PC. Leur nombre est sans cesse en augmentation, toujours dans une volonté de faciliter le travail des administrateurs. Dans le même esprit, Windows 365 propose deux nouvelles régions pour le service de PC managé. Il s’agit de l’US Central et de Germany West Central. Leur inclusion permet aux administrateurs d’ouvrir des réseaux virtuels en vue d’une connexion sur site.
Source : Pexels
En ajoutant la fonctionnalité « Join » à Windows 365 Cloud PC, Microsoft a répondu favorablement à une réelle demande des utilisateurs et démontre sa volonté d’accompagner les entreprises dans leur grande migration vers le cloud. En complétant sa palette d’outils disponibles, le géant américain de l’informatique simplifie la collaboration en réseau et facilite le travail quotidien des administrateurs.