ONLYOFFICE : Répondre à l’urgence de trouver une alternative aux GAFAM…
Jugés tantôt indispensables, tantôt dangereux, les GAFAM sont omniprésents dans le quotidien des entreprises. Pour Galina Goduhina, Directrice Commerciale chez ONLYOFFICE, la question des alternatives aux géants du net est cruciale ! Témoignage.
Critiquées pour leur gigantisme autant que par leur posture, en quoi est-il important aujourd’hui de s’interroger sur la place des GAFAM dans nos sociétés ?
GG : Difficile de nier l’importance des GAFAM dans notre vie ainsi que le rôle qu’ils jouent dans tous les secteurs d’activité. Les outils que ces géants proposent sont devenus indispensables. Et il faut admettre que ce sont des outils utiles, faciles et agréables à utiliser. En outre, ils sont accessibles partout et à tout moment. Google avec ses applications bureautiques, Facebook qui facilite les contacts à travers le monde, Microsoft et ses solutions qui sont (ou étaient) les plus utilisées en entreprise… À mon avis, la caractéristique principale et commune à tous ces outils et services, c’est qu’ils placent l’utilisateur au centre de tout. Le risque, c’est cette toute-puissance qui semble ne pas avoir de limites. En concentrant toute la richesse numérique et en envahissant les différents secteurs, les GAFAM entravent la compétitivité. Enfin, de cette position dominante, les GAFAM tirent des volumes considérables de données utilisateurs et n’hésitent pas à les exploiter pour leur propre compte. L’utilisateur, qui paie pourtant ses licences, ne maîtrise plus ses données qui représentent à l’heure actuelle une vraie richesse.
De nombreuses entreprises, mais aussi de nombreux particuliers sont en recherche d’alternatives à ces GAFAM, mais qu’entend-on exactement par « alternative » ?
GG : Pour les entreprises comme pour les particuliers, la notion d’alternative est synonyme de liberté. La liberté de choisir des outils mieux adaptés à leur budget, à leurs activités ou l’organisation des équipes. La liberté d’appuyer leur environnement collaboratif sur des logiciels libres pour assurer plus de sécurité, garder le contrôle total sur les données. Enfin, c’est une promesse d’exploiter les outils dont ils ont vraiment besoin à des tarifs compétitifs. Pour les développeurs, l’alternative c’est une opportunité. Dans un monde numérique ultra-compétitif, ils peuvent démontrer et partager leur savoir-faire, s’inspirer des idées de leurs concurrents, nouer des partenariats et réaliser de belles intégrations.
En quoi, à vos yeux, ONLYOFFICE constitue-t-il une réponse à cette quête d’une alternative au GAFAM ?
GG : ONLYOFFICE apporte non seulement les mêmes outils et fonctionnalités que les solutions offertes par les grandes marques mais va plus loin en se focalisant sur les aspects de collaboration, de sécurité et d’intégration. Nous nous sommes donnés pour mission d’apporter aux entreprises des outils qui assurent la collaboration en ligne en toute sécurité. Notre objectif consiste à replacer le collaborateur au centre de l’organisation du travail tout en assurant son bien-être via les outils simples et efficaces qui lui permettent, sans bouleverser ses habitudes, de se sentir impliqué dans le flux de travail de l’équipe. Sur le plan purement fonctionnel, ONLYOFFICE, en tant que suite bureautique en ligne est compatible avec les formats de MS Office et d’autres formats courants. Elle propose une interface familière et intuitive regroupe tous les outils d’édition avancés qui sont couplés à des fonctionnalités collaboratives. Nous visons toujours à rendre l’expérience utilisateur la plus fluide possible et assurer l’accès aux documents où que l’utilisateur soit grâce aux clients desktop et mobile gratuits. Quant à la sécurité, nous avons ouvert le code source de notre suite, ce qui rend notre produit fiable et transparent. En outre, la version auto-hébergée permet de contrôler toutes les données professionnelles sur son propre serveur. Les documents, aussi bien que les transferts de données pendant l’édition collaborative sont protégés par le chiffrement de bout-en-bout.