Portage salarial : lancez votre activité en toute sérénité en 2021 !
La crise sanitaire a généralisé le télétravail dans nombre d’entreprises. Dans d’autres, plus fragiles, le contexte économique a entrainé des plans sociaux. Pour beaucoup, le temps est venu de faire des choix de carrière et d’envisager de se reconvertir ou créer une société.
Pas évident cependant de se lancer sans risque ! Le portage salarial se présente pourtant comme une solution idéale pour lancer une activité, en toute sérénité.
A l’heure où les entreprises peinent à garantir la pérennité de leurs ressources internes, de plus en plus de salariés décident de franchir le pas pour créer leur propre activité. En Europe, des analyses économiques estiment d’ailleurs que le nombre de travailleurs indépendants va surpasser celui des salariés d’ici 15 ans ! En France, c’est ainsi un emploi sur dix qui est occupé par un travailleur indépendant. Côtés métiers « éligibles » à cette liberté d’entreprendre, ils sont de plus en plus variés et concernent aussi bien tous les métiers de l’IT – et ils sont nombreux –, de la formation que les métiers de l’univers du conseil, de la création graphique que de la communication éditoriale.
Le portage salarial : liberté ET sécurité
Si certains travailleurs indépendants ont opté massivement pour la création de l’auto-entreprise à partir de 2008, beaucoup ont choisi de se tourner vers le portage salarial qui permet d’accéder au meilleur des deux mondes : celui qui allie à la fois liberté et sécurité.
Comment ça marche ? Le portage salarial repose sur une relation entre trois acteurs. Le « porté », c’est-à-dire le travailleur indépendant, la société de portage et l’entreprise cliente. Le porté et la société de portage sont liés par un contrat de travail, parfois complété par une « convention d’adhésion », qui prévoit les modalités de refacturation des honoraires ou autres prestations nécessaires. La société de portage, le porté et l’entreprise sont liés, quant à eux, par un contrat de prestation de services.
De nombreux avantages pour les indépendants
Le portage salarial permet au travailleur indépendant « porté » d’exercer son activité professionnelle de manière autonome, sans être soumis au lien de subordination qui caractérise le contrat de travail traditionnel. C’est à lui de trouver ses propres clients et négocier les conditions du contrat et cela s’arrête là puisqu’il n’aura pas à se préoccuper de toute la partie administrative, souvent lourde et chronophage, inhérente à son activité. La facturation, la comptabilité et autres formalités seront en effet gérées par la société de portage.
Simplicité mais aussi sécurité puisque le portage salarial permet au « porté » d’être assimilé à un salarié et, par conséquent, de bénéficier du régime général et de l’assurance chômage. Il bénéficie, par ailleurs, d’une assurance Responsabilité Civile (RC) comprise dans son contrat de portage.
Salaire : quelle est la méthode de calcul ?
Si les avantages de ce statut hybride entre salariat et entrepreneuriat sont nombreux, beaucoup hésite encore à franchir le pas faute de visibilité sur la méthode de calcul du salaire en portage salarial, qui se base sur différents paramètres. Le premier concerne le chiffre d’affaires HT, en soustrayant la TVA de ce que le « porté » va facturer à ses clients. Dans un second temps, il conviendra de déduire les frais de gestion administrative appliqués par la société de portage (entre 5 et 10 %), qui servent de commissions à cette dernière. Le travailleur indépendant pourra également déduire les charges patronales et fiscales ainsi que le remboursement de frais de missions non facturés. A l’issu de ces calculs, celui-ci obtiendra son salaire brut. La dernière étape consistera à soustraire les charges salariales (environ 20 % brut) pour déterminer le salaire net qui lui sera versé par la société de portage à la fin du mois, compris entre 46 et 54 % de sa facturation initiale HT.
Pour savoir comment optimiser votre passage en freelance, n’hésitez pas à revoir en détail les avantages du portage salarial !