Téléphonie collaborative : Keyyo, l’efficacité tout-en-1 pour les TPE/PME
Keyyo porte une ambition forte : rendre faciles et accessibles aux TPE/PME les outils de téléphonie collaborative jusqu’ici utilisés par les grandes entreprises. L’éclairage de Romain Duchêne, directeur adjoint des services Avant-Vente & Offres Sur Mesure.
Depuis deux ans, la téléphonie collaborative ne cesse de monter en puissance dans les entreprises…
Romain Duchêne : « Effectivement. On observe depuis les débuts de la crise sanitaire, une importante évolution des besoins des entreprises en outils de collaboration. Avec le confinement, elles ont dû rapidement adapter leurs modes de fonctionnement et trouver des solutions qui leur permettent de collaborer efficacement à la fois à distance et en mobilité.
Au bureau, à la maison ou dans le train : le travail est aujourd’hui devenu hybride et le nomadisme est monté en puissance. Peu importe le moment, l’endroit ou le terminal, il faut pouvoir se connecter facilement et rapidement à une visioconférence ou une téléconférence en « live » ou communiquer de manière asynchrone via une solution de messagerie instantanée. »
Quid des TPE/PME ? Comment se sont-elles appropriées ces enjeux ?
RD : « À l’instar des entreprises de plus grandes tailles, les TPE/PME ont besoin de collaborer efficacement en mobilité ou à distance, notamment pour fluidifier leurs échanges en interne, mais aussi avec leurs clients, partenaires et fournisseurs.
Mais ces catégories d’entreprises n’ayant pas toujours de service informatique ou de DSI, n’ont pas nécessairement les compétences internes, ni le temps pour mettre en place des solutions collaboratives, qui plus est, proposées par de multiples fournisseurs. Elles sont plutôt à la recherche de services tout-en-un permettant de centraliser tous leurs outils de collaboration, mais aussi de solutions claires, faciles à intégrer et à gérer au quotidien. »
Comment Keyyo répond-il à ces attentes des TPE/PME ?
RD : « Nous avons spécifiquement développé pour les TPE/PME, des solutions de communication simplifiées, réunissant outils collaboratifs, téléphonie et accès Internet. C’est beaucoup plus pratique et adapté aux TPE/PME, car il n’y a plus besoin de souscrire 4 ou 5 services différents auprès d’une multitude de fournisseurs.
Intuitives, ces offres « tout-en-un », permettent de communiquer en toute sécurité, de partout, depuis n’importe quel support et à tout moment, quels que soient les moyens d’accès à internet.
Nos applications de messagerie instantanée d’entreprise Keyyo Connect et de visioconférence Keyyo Visio en sont les fers de lance. Elles sont disponibles hors package ou incluses dans nos packs fixe illimité mobile. D’ailleurs, nos clients actuels déjà engagés avec ce pack, peuvent d’ores et déjà en bénéficier sans surcoût additionnel.
Autre atout pour les TPE/PME : notre solution étant hébergée dans le cloud, elle est très facile à installer et à gérer au quotidien. Les techniciens de Keyyo se chargent de toute la maintenance et des mises à jour de manière complètement transparente pour nos clients. »
Et sur le volet sécurité ?
RD : « La dimension sécurité n’est pas nécessairement facile à appréhender pour les TPE/PME. Dans ce domaine, nous prenons des engagements forts chez Keyyo, en leur faisant la promesse d’une « solution souveraine ». Les données de nos clients sont hébergées sur des serveurs en France et gérées par un opérateur unique : Keyyo. On ne peut pas en dire autant de tous les services collaboratifs proposés aujourd’hui sur le marché, même par de grands éditeurs américains !
Dans le contexte international actuel, marqué par d’importantes tensions, cette volonté de développer des solutions « made in France » est un gage supplémentaire de sécurité et de fiabilité pour les TPE/PME. »
Quels retours avez-vous justement des TPE/PME qui ont franchi le pas avec Keyyo ?
RD : « Les TPE/PME apprécient la simplicité et la facilité d’accès de notre solution. Si l’on veut par exemple lancer une visioconférence avec Keyyo Visio, il suffit juste d’envoyer une URL à son interlocuteur par mail ou SMS. Il clique dessus pour se connecter et le tour est joué, sans même avoir à effectuer le moindre téléchargement ou la moindre installation au préalable.
Nos clients apprécient aussi la puissance de l’outil de messagerie professionnelle Keyyo Connect et son niveau de sécurité. Grâce au chiffrement de bout en bout des messages échangés, la confidentialité est optimale. L’entreprise reprend la maitrise de ses données. Lorsqu’un de ses collaborateurs la quitte, il ne part pas avec les informations et les fichiers qu’il a partagés via des plateformes tierces. »
Comment voyez-vous l’avenir en matière de téléphonie collaborative pour les TPE/PME ?
RD : « La téléphonie va rester l’indispensable socle de base de la collaboration, mais les frontières entre la visio et la messagerie vont devenir toujours plus poreuses. Les utilisateurs chercheront à basculer d’un mode à l’autre de manière toujours plus fluide, en toute transparence. Ces perspectives nous confortent chez Keyyo quant à la pertinence de notre modèle de solution intégrée à la téléphonie d’entreprise pour les TPE/PME.
Afin de permettre à ces entreprises de vivre la meilleure expérience de téléphonie collaborative possible, la fiabilité et la robustesse des réseaux et du socle technique sont indispensables. Notre double casquette d’opérateur et d’éditeur, nous permet d’avoir la parfaite maitrise de notre solution globale de communication. Pour nos clients TPE/PME, c’est la garantie de pouvoir collaborer, de partout et à tout moment, et de se consacrer à leur cœur de métier, l’esprit serein. »