Transactions immobilières: La signature électronique au service de la continuité des activités

Qu'est-ce que Brand Voice ?
BusinessSécurité

Les nouvelles mesures de distanciation sociales qui s’imposent dans nos quotidiens rendent indispensable le recours à la signature électronique, notamment dans le secteur immobilier. Entre confiance numérique et enjeu sanitaire, les solutions de Yousign sont un levier de continuité de l’activité.

Tant de choses ont changé en 2020. La crise sanitaire nous a amené à adopter de nouveaux usages, de nouvelles pratiques. Derrière les crises, des transformations déjà engagées se sont accélérées. C’est le cas notamment dans l’immobilier où les visites de biens en vente, via les systèmes de visioconférence ou encore par le biais de la réalité virtuelle se sont multipliées. Ces pratiques innovantes, souvent surprenantes et spectaculaires ont parfois fait de l’ombre à d’autres réalités tout aussi transformatives dans un secteur d’activité qui a dû, comme beaucoup d’autres, se réinventer. Au rang de ces pratiques, on trouve notamment le recours à la signature électronique dans le cadre du mandat de vente immobilier.

Pourquoi opter pour la signature électronique dans l’immobilier ?

Pour un professionnel de l’immobilier, l’utilisation de la signature électronique pour un mandat de vente immobilier, constitue une promesse d’efficacité et un gain de temps considérable. Alors que les nouvelles règles de distanciation sociale, telles qu’elles se sont imposées dans nos quotidiens, nous amènent à limiter les interactions physiques, la signature électronique apparaît comme une réponse évidente pour simplifier les procédures. En évitant aux mandants de se déplacer physiquement pour signer le mandat de vente, la sécurité sanitaire est garantie puisqu’il n’est pas nécessaire de se déplacer en agence pour conclure l’accord entre les parties. L’agent immobilier n’est pas le seul à tirer profit de cette contractualisation dématérialisée. Pour le client, celui qui cherche à vendre ou acquérir un bien immobilier, l’adoption de la signature électronique, qui se substitue alors à la signature manuscrite, fluidifie considérablement l’expérience client. Parce qu’elle constitue tout à la fois une perspective de gain de temps, une promesse de facilité d’utilisation et un meilleur respect des mesures d’ordre sanitaires, la signature électronique est un levier majeur à actionner pour garantir la continuité de l’activité, notamment dans le secteur immobilier.

Choisir le bon partenaire

Mise en vente d’un bien immobilier, contrat de bail, la signature électronique est un procédé technique qui nécessite de s’appuyer sur des savoir-faire spécifiques et reconnus. L’utilisation de la signature électronique repose sur un cadre technique et réglementaire particulièrement exigeant. À cela, rien d’étonnant car sans présence physique, il est capital de garantir l’identité du signataire. Le premier moteur de la signature électronique (et pas seulement dans le secteur immobilier !), c’est bien la confiance numérique. Celle-ci est garantie notamment par l’eIDAS. Cette réglementation a permis d’unifier, à l’échelle européenne, les pratiques liées à la confiance numérique et à la notion d’identification électronique. Dans ce contexte, l’expertise et les savoir-faire d’un acteur européen comme Yousign fait réellement la différence. Offrant toutes les garanties techniques et juridiques, Yousign a déjà été choisi par un grand nombre de professionnels de l’immobilier soucieux d’abolir toutes les frictions avec leurs clients.