Travail hybride : gagner en sécurité et en agilité au quotidien

Qu'est-ce que Brand Voice ?
BrandvoiceSécurité

Les équipements informatiques changent de visage, poussés par les nouveaux besoins liés à l’essor du télétravail. Des innovations qui mettent l’accent sur l’agilité, les accès distants simplifiés mais aussi sur des dispositifs de sécurité revisités pour faire face à des cybermenaces en évolution.

La crise du covid-19 et ses conséquences sur l’organisation du travail à distance ont provoqué une envolée des cybermenaces. Plus de la moitié des entreprises françaises ont déclaré avoir subi entre une et trois attaques au cours de l’année 2021, selon le baromètre du CESIN (Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique). Au-delà de l’augmentation des cyberattaques en nombre, l’exposition aux risques malgré des solutions en place pose également problème. Une étude de Sophos, spécialisée dans la sécurité des systèmes et réseaux, souligne que 77 % des entreprises victimes de ransomwares disposaient d’une protection Endpoint à jour. Des problèmes d’autant plus préoccupants que la richesse des organisations concerne toujours plus d’actifs immatériels et de moins en moins d’actifs physiques.

Les vulnérabilités actuelles se caractérisent aussi par leurs natures toujours plus différentes. Un baromètre réalisé l’an passé par le spécialiste de la cybersécurité Ozon met l’accent sur la coexistence de failles très variées au sein des entreprises. Le manque de protection web est l’un des grands écueils, puisque 95 % des sites Internet web ne sont pas capables de faire face à des cyberattaques applicatives spécifiques (XSS, SQLI…) ou exploitant des vulnérabilités logicielles connues. Face à la nécessité d’apporter des réponses à la hauteur des enjeux, les offres technologiques évoluent. Microsoft a adopté le modèle Zéro Trust pour son système d’exploitation Windows 11, afin d’offrir un maximum de garanties de sécurité, tant au niveau matériel que logiciel.

Un bouclier permanent adapté au travail en tout lieu

Développée par Forrester, l’approche Zero Trust est un cadre méthodologique qui s’éloigne des canons traditionnels de sécurité, à base de connexion VPN et de firewall, pour se concentrer sur de nouveaux modèles dont l’avantage consiste à s’appliquer directement sur les ressources de l’entreprise indépendamment de leur localisation ou de l’identité du demandeur d’accès. Windows 11 a été pensé dès le départ pour respecter ces principes, en partant du constat qu’aucun réseau n’est sûr à 100 %. Il s’agit ainsi de favoriser une sécurité au plus proche de la donnée.

Associé à la plateforme Intel VPro, Windows 11 permet dès lors de se projeter dans la nouvelle donne d’un quotidien professionnel souvent loin des murs de l’entreprise. Les utilisateurs ont la possibilité de bloquer les attaques de démarrage au niveau matériel, en empêchant leur propagation. Les données professionnelles peuvent également être protégées de manière bien plus élargie, y compris sur des appareils et disques perdus ou volés.

En termes d’authentification, l’intégration de Windows Hello joue un rôle clé, offrant une méthode personnalisée de connexion par la reconnaissance biométrique, à l’aide du visage, de l’empreinte digitale ou d’un code confidentiel si nécessaire. La solution est utilisable pour se connecter à son appareil via l’écran de verrouillage ou à son compte sur le web. Mettre à profit une authentification simple et sécurisée de ce type, sans aucun mot de passe, devient d’autant plus incontournable et pertinent lorsqu’on sait que les mots de passe représentent une des principales sources de failles exploitées par les auteurs de cybermalveillances à l’occasion d’attaque.

L’association Windows 11 – Intel VPro crée ainsi un ensemble optimisé pour les données sensibles des organisations, de la puce jusqu’au cloud. Les PC à noyau sécurisé de Windows 11 apportent en outre une protection matérielle et logicielle supplémentaire. Au sein des caractéristiques fonctionnelles relatives à la cybersécurité, la protection de l’information à l’aide d’un bitlocker, qui chiffre les données du disque dur, occupe également une place centrale, tout comme l’outil Windows Defender Antivirus, visant à prémunir du risque que représentent les innombrables logiciels malveillants, ou encore Windows Defender Smartscreen pour protéger l’utilisateur lors de sa navigation sur Internet.

 

Découvrez une sélection d’appareils équipés de Windows 11 Professionnel et de la plateforme Intel vPro®.

SCC Win11 LandingPage Reseller to Consumer SCC (wpengine.com)

Inmac Wstore Libérez le potentiel de vos équipes avec des appareils modernes ! (inmac-wstore.com)

LDLC Microsoft Empower Possibilities (ldlc-pro.com)