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Le bras armé de Xiaomi dans les wearables entre en Bourse

À raison de 10 millions d’actions au prix unitaire de 11 dollars, le produit brut de l’opération s’élève à 110 millions de dollars*.

L’opération en question, c’est l’introduction en Bourse de Huami.

Le fabricant high-tech chinois est entré ce jeudi au New York Stock Exchange, sous le symbole HMI, plaçant environ 5 % de son capital au flottant.

La première journée de cotation s’est conclue sur une légère hausse du titre (+ 2 %, à 11,25 dollars), valorisant à plus de 2 milliards de dollars la société qui se présente comme indépendante, mais dont l’activité est étroitement liée à celle de Xiaomi.

Ce dernier est l’un de ses principaux investisseurs avec, avant l’IPO, une participation de 19,3 % à laquelle s’ajoutaient les 20,4 % que son principal dirigeant – l’homme d’affaires Lei Jun – détenait par l’intermédiaire de son fonds Shunwei Capital.

Il est surtout un partenaire incontournable : sur les 45,3 millions de produits que Huami dit avoir écoulés du démarrage de ses activités en décembre 2013 jusqu’à la fin du 3e trimestre 2017, 40 millions ont été des bracelets Mi Band.

En attendant Xiaomi

La firme dispose de sa propre marque Amazfit, positionnée plus haut en gamme avec une série de smartwatchs. Mais ses revenus restent encore largement associés au contrat avec Xiaomi. En l’occurrence, à 82,4 % sur les neuf premiers mois de l’année 2017.

Sur cette période, le chiffre d’affaires a avoisiné les 200 millions de dollars (+ 37,4 % d’une année sur l’autre), pour un bénéfice net de 14,3 millions de dollars (contre 3,6 millions sur toute l’année 2016).

Dans l’absolu, les indicateurs sont au vert. Certains investisseurs s’inquiètent néanmoins du potentiel réel de l’entreprise, qui s’appuie sur le marketing et le réseau de distribution de Xiaomi, y compris pour la marque Amazfit.

Dans son prospectus remis le 12 janvier au gendarme américain des marchés boursiers, Huami ne cache pas cette forte dépendance, classée parmi les « facteurs de risque ».

La marque Amazfit apparaît toutefois comme un levier de revenus : ses 34,2 millions de dollars de C.A. sur les neuf premiers mois de 2017 sont tirés de la vente d’environ 464 000 produits, soit un prix moyen de 73,71 dollars, nettement supérieur à celui des Mi Band.

En toile de fond, l’entrée en Bourse de Xiaomi, qui pourrait être la plus importante dans le secteur du numérique depuis celle d’Alibaba en 2014 (20 milliards de dollars levés pour une valorisation autour de 230 milliards).

Le grand saut est attendu au 2e semestre 2018 à la Bourse de Hong Kong. Les banques sollicitées dans ce cadre viseraient une valorisation à 100 milliards de dollars, contre 46 milliards annoncés depuis le tour de table de fin 2014 avec la participation de la société d’investissement russe DST Global et du fonds souverain GCI basé à Singapour.

* Le produit de l’opération s’élèvera à 126,5 millions de dollars en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation.

Crédit photo : Huami

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