La lecture numérique est entrée dans les mœurs avec un succès si certain que les lecteurs d’e-books mènent encore la danse face aux tablettes, l’iPad en tête. Apple surenchérit en déposant un brevet qui pourrait davantage enrichir l’expérience.
Publiés par Patently Apple, plusieurs schémas griffonnés de quelques légendes encore confuses laissent à penser que le brevet tout juste déposé par la firme de Cupertino a d’autres fins que la simple immunité juridique.
L’application iBooks pourrait y gagner en interactivité comme en versatilité. Au risque avéré de dénaturer la lecture comme on l’entend depuis la nuit des temps.
Apple, père du tactile et peut-être bientôt propriétaire exclusif de toutes les technologies dérivées, aurait dans l’idée d’exploiter en tandem son système multitâche et ses écrans tactiles multipoint pour en décupler les capacités.
A en croire les quelques images jointes au brevet, la sélection d’un syntagme ou d’un proposition laisserait apparaître un menu contextuel permettant l’obtention d’informations complémentaires sous forme d’images, de son, de vidéos ou de modules interactifs.
A l’heure actuelle, de nombreux lecteurs d’e-books gratuits proposent déjà d’annoter, de surligner et de faire lire un texte grâce à la synthèse vocale. Apple souhaite y intégrer la dimension sociale, pour « faire de la lecture une activité partagée« .
A terme, un simple appui sur un mot pourrait occasionner le rendu instantané d’une image ou la traduction orale du terme. Autant de possibilités qui, combinées, offriraient au grand public des solutions originales : cours de lecture pour les enfants, guides touristiques pour les voyageurs…
Le livre tel qu’il est actuellement conçu en deviendrait un catalogue intelligent. Mais si les dispositifs à venir implémentent effectivement une gamme de gestes tactiles (vitesse du défilement, temps d’appui…), les lecteurs devront s’initier à ce nouveau langage des signes.
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…