Un brevet déposé par Facebook et faisant référence à un smartphone a été validé par le United States Patent & Trade Office (USPTO). Le réseau social confirme ainsi sa volonté de se lancer sur ce marché très disputé, à plus ou moins long terme.
L’accent est placé sur le design spécifique de l’appareil. Déposé aux noms de Matthew Nicholas Papakipos et Matthew Cahill, deux employés du groupe Facebook, ce brevet dépeint des recherches menées en matière d’ergonomie d’usage. Laquelle permettrait de différencier le smartphone des appareils concurrents sur le marché.
Le brevet décrit plusieurs scénarios d’usage tournant autour de la présence d’un pavé tactile disposé sur la tranche du smartphone de Facebook (ce qui n’est pas sans rappeler l’un des designs de l’iPhone 6 envisagé par Apple). Celui-ci pourrait être d’un bloc ou comporter plusieurs sous-espaces avec chacun leurs fonctionnalités propres. De même, il pourrait être disposé sur une arête plate classique, ou bien dans un angle concave du smartphone (confer les schémas ci-dessous).
Facebook opte pour un terminal dont toutes les faces pourraient potentiellement servir d’interface utilisateur. Un autre pavé tactile pourrait être disposé, en complément, à l’arrière de l’appareil. Là encore, plusieurs compositions sont envisagées, comme le remplacement du pavé par un écran tactile.
D’un point de vue logiciel, le brevet ne décrit pas quel OS serait installé par Facebook sur son smartphone. Cependant, l’interface virtuelle devrait ressembler fortement à celle des applications mobiles du réseau social.
Ce brevet ne permet en rien d’envisager une quelconque date de sortie d’un terminal mobile Facebook. La société de Mark Zuckerberg a déjà fait parler d’elle dans un rapport du New York Times, daté de mai 2012. Le journal américain évoquait alors le recrutement, par la firme, de plusieurs ingénieurs d’Apple… et de cette volonté d’entrer sur le marché des smartphones dès 2013. Les faits ont depuis lors démenti cette affirmation.
Quiz : Avez-vous entendu parler du nouveau Facebook ?
Crédit image : Stuart Miles pour Shutterstock
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…