Apple sollicite la Commission européenne et l’invite à ouvrir une enquête relative à l’usage qu’a Motorola Mobility des licences FRAND. Samsung est sous le coup d’investigations similaires qui ont plus particulièrement trait à des brevets 3G.
Un tel pourvoi auprès des instances européennes vise l’écosystème des terminaux mobiles et la plate-forme Android, dont l’éditeur, qui n’est autre que Google, essuie pour l’occasion les incriminations de la firme de Cupertino.
Il n’est guère reproché à Google d’invoquer une infraction à la propriété intellectuelle, mais plutôt de multiplier des recours en justice dont les fondements argumentaires, relevant de licences FRAND, n’auraient pas lieu d’être.
L’intéressé s’était en effet engagé à en concéder, dans un esprit « raisonnable [et] non-discriminatoire« , les droits d’exploitation.
Or, selon Apple, Google persiste à prélever 2,25% du prix des terminaux qui embarquent une ou plusieurs technologies corrélatives.
Les farouches réticences d’Apple à ces concessions ont fait, en Allemagne, l’objet d’une plainte émanant de Motorola Mobility, qui estime que lui reviennent de droit ces 2,25% des revenus tirés des ventes de l’iPhone (le 4S excepté) et de l’iPad, tous modèles confondus.
Une clarification s’impose dans le domaine des licences FRAND pour définir à quel moment le prix d’une telle licence est réellement « juste, raisonnable et non-discriminatoire« , alors que les différentes parties impliquées peinent à trouver consensus.
Plusieurs d’entre elles se sont pourtant adressées à l’European Telecommunications Standards Institute (ETSI), sollicitant une homogénéisation des politiques à ce sujet.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…