Dépositaire d’un brevet technologique relatif au design de son MacBook Air, Apple s’apprête à asséner le coup de grâce à des ultrabooks engagés sur une pente savonneuse.
Une telle démarche n’est pas sans rappeler l’argument invoqué à tout bout de champ contre Samsung et sa tablette Galaxy Tab 10.1, dont la ressemblance avec l’iPad fait l’objet de multiples contentieux judiciaires qui ont notamment abouti à son retrait des rayons allemands.
Au regard de la récente refonte de la gamme MacBook, et de cette validation corrélative de la licence D654,072, il est fort probable qu’Apple transpose cette stratégie à l’écosystème des ordinateurs portables.
Des escarmouches à l’encontre de Pegatron, impliqué dans la fabrication des Zenbook d’Asus, font office de premières salves.
En toile de fond, la convergence qui s’initie entre ordinateurs de bureau et terminaux mobiles (concrétisée par l’avènement, au cours de l’été prochain, de Mac OS X Mountain Lion) place le MacBook Air au centre des débats.
Intel, qui s’en est généreusement inspiré pour lancer le concept, mi-novateur, mi-marketing, des ultrabooks, pourrait en payer le tribut, par constructeurs interposés.
Crédit image : © Roman Sigaev – Fotolia
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…