Brevets : Apple veut intégrer des piles à combustible dans ses terminaux
Deux brevets déposés par Apple illustrent une piste pour allonger la durée de vie des batteries de ses appareils portables ou nomades : les combiner à des piles à combustible.
Comment améliorer l’autonomie de nos appareils mobiles ? L’amélioration des batteries demeure une préoccupation.
Et Apple pourrait aller encore plus loin en intégrant une pile à combustible dans ses appareils.
C’est en tout cas ce que laissent penser deux brevets déposés par le fabricant des iPod, iPhone et autres MacBook.
Il y décrit un système pour combiner batterie traditionnelle et pile à combustible pour atteindre « des jours et même des semaines sans recharge. »
Voyant les autres brevets déposés en octobre (repérés par PatentlyApple) sur le même thème, l’effort de recherche d’Apple sur le sujet est certain.
Ces piles, découvertes en 1839, combinent un combustible à un oxydant pour produire de l’électricité. Généralement, elles utilisent de l’hydrogène et l’oxygène de l’air.
L’innovation que la firme de Cupertino veut breveter est de combiner cette technologie aux batteries existantes, et ainsi réduire fortement l’appareillage nécessaire pour leur fonctionnement.
Serait-ce idéal pour l’informatique mobile ?
Apple pense aussi pouvoir répondre à la conscience écologique de ses clients, l’hydrogène pouvant provenir de sources renouvelables.
Ce combustible est très énergétique, ce qui permet de garantir une grande autonomie avec une petite réserve. Des prototypes d’ordinateurs portables utilisant cette technologie ont d’ailleurs été développés, mais sans jamais pouvoir se généraliser.
Car comme le note la page Wikipedia de la pile à combustible, la réaction produit de l’électricité, de l’eau, et … de la chaleur. Or l’hydrogène est hautement inflammable.
Le problème réside donc généralement dans la stabilité du système, et la distribution et le stockage du combustible.
Apple a déjà connu des batteries prenant feu à cause surchauffe, gageons donc que l’entreprise ne généralisera pas cette prometteuse technologie tant que sa sécurité ne sera totalement établie.
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