La justice américaine ordonne à Google de répondre aux sollicitations d’Apple, qui exige des précisions sur le rachat de Motorola Mobility (12,5 milliards de dollars) et des éclaircissements quant au côté obscur de l’écosystème Android.
Le plaignant considère que de tels éléments pourraient lui permettre de renforcer significativement son argumentaire, en l’imminence d’une double audience qui mettra aux prises les deux parties sus-évoquées, lesquelles se livrent à des accusations mutuelles.
Ce litige, dont les origines remontent à 2010, s’inscrit dans le cadre d’une offensive généralisée à l’encontre de Google, éditeur d’un OS mobile Android dont Apple perçoit d’un mauvais oeil la popularité grandissante.
Plutôt que de prendre le problème à la racine, la stratégie d’attaque jusqu’alors en vigueur dans les rangs de la firme de Cupertino impliquait de s’en prendre aux auxiliaires de l’empire Google, qui s’est nettement consolidé en 14 ans d’exercice.
En l’occurrence, les constructeurs de smartphones et de tablettes Android, boucs émissaires désignés et points d’ancrage idéaux pour déséquilibrer l’édifice Google.
Mais au vu de la farouche résistance qu’opposent Motorola, Samsung et consorts, les procédures s’éternisent et la situation s’enlise, à l’échelle du globe.
Pour sortir de l’impasse, Apple reconsidère son entreprise et s’adresse directement à son vis-à-vis, sans fabricants interposés.
Dans son escarcelle, un généreux portefeuille de brevets dont la dernière mouture d’Android (Ice Cream Sandwich) a récemment subi la déferlante : défilement tactile, autocomplétion, data-detector, requête multisource… Apple diversifie ses champs d’attaque.
Sa position s’est d’ailleurs significativement renforcée en Allemagne, sur fond de licences FRAND dont la prééminence pourrait accoucher d’une jurisprudence et constituer la clé du conflit.
Crédit photo : © Roman Sigaev – Fotolia
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…