Brevets : Samsung reprend du poil de la bête
Les débats se rééquilibrent dans le contentieux qui oppose Apple à Samsung. La justice américaine autorise la commercialisation de la Galaxy Tab 10.1 et reporte la prochaine audience au 30 juin 2012.
La situation retournée à son avantage en Allemagne et en Australie, Samsung étend désormais le spectre de sa rébellion jusqu’aux Etats-Unis, où la justice l’autorise à poursuivre la commercialisation de la Galaxy Tab 10.1 et du smartphone Galaxy S 4G.
Le groupe coréen, qui entend défendre bec et ongles l’ambassadrice de ses tablettes tactiles, accroche ainsi à son tableau de chasse une victoire significative en territoire pourtant conquis du plaignant, un certain Apple.
Juge en charge de l’affaire, la dénommée Lucy Koh a rejeté en première instance un recours préliminaire incriminant comme à l’accoutumée le design d’un terminal qui ressemblerait trop à l’iPad.
La Cour de district saisie à cette occasion n’a pas remis en cause le fondement de cette injonction, mais a qualifié d’incomplet et d’incohérent à moult égards le dossier déposé à l’encontre de Samsung.
« Un format qui peut être tenu à la main, un écran qui englobe une grande partie de la face avant du smartphone, et un haut-parleur sur l’espace supérieur du produit ne sont pas des ornements« , a déclaré Lucy Koh, pour qui l’esprit législatif impose une standardisation a minima des tablettes tactiles.
Les deux parties ont rendez-vous à la barre le 30 juin prochain, pour en découdre à objectifs divergents : Apple a six mois pour reformuler ses allégations, quand son adversaire doit peaufiner son argumentaire défensif pour tenter de démontrer que ses produits sont « différents ».
Le marathon judiciaire encore en cours dans une dizaine de pays repose en effet sur une prétendue violation de propriété intellectuelle qui colle à la peau de Samsung.
Pour se libérer de tout soupçon, le constructeur asiatique a récemment intronisé sur le marché allemand une version remodelée de sa Galaxy Tab 10.1, censée répondre aux exigences du tribunal qui en bloquait jusqu’alors la commercialisation.
La mayonnaise a si remarquablement pris que le vent d’une extension de ce concept alternatif à l’Europe dans son ensemble n’est pas du goût d’Apple.
D’autant plus qu’en parallèle, la Cour fédérale de Sydney a levé ce même blocus décrété le 13 octobre. Les Australiens auront droit à la Galaxy Tab pour les fêtes.
La roue tourne et restaure un semblant d’équilibre dans des débats initiés au printemps dernier. Mais on reste pourtant loin d’un épilogue toujours aussi imprévisible.