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Brevets : Twitter n’a pas encore sorti sa botte secrète

En avril 2010, Twitter rachetait à un certain Loren Brichter l’application Tweetie et l’ensemble des technologies développées par ses soins.

Cet épisode n’est pas resté dans les annales, au même titre que les transferts de propriété intellectuelle qu’il a impliqués.

Un an plus tard, cette affaire passée incognito revient pourtant sur le devant de la scène.

En jeu, un brevet fondamental devenu monnaie courante dans les applications mobiles : le « slide-to-refresh », qui consiste à mettre à jour un liste de contenus par glissement tactile.

Il semble que le dénommé Loren Brichter soit à la racine de ce concept qui a fait l’objet d’un dépôt début 2010 auprès de l’US Patent & Trademark Office (USPTO), pour une validation en août de la même année.

La licence corrélative accordée à l’intéressé décrit une méthode qui implique un menu déroulant, une commande de défilement au doigt et le déclenchement consécutif d’un processus de rafraîchissement d’un ensemble d’éléments sur l’interface.

L’universalité d’un tel principe laisse entrevoir un vaste champ d’application dudit brevet. Aussi bien sur iOS que sur Android, de nombreuses applications (réseaux sociaux, jeux communautaires, lecteurs de flux RSS) semblent en faire usage.

TechCrunch évoque le potentiel dévastateur d’une telle portée et précise qu’Apple lui-même implémente l’artifice dans certains de ses produits officiels comme Easy Pay et Mobile Genius.

Pour autant, les relations quasi privilégiées qu’entretient la firme de Cupertino avec Twitter ne laissent guère supposer d’une soudaine offensive. Twitter qui n’a l’habitude de faire valoir sa propriété intellectuelle qu’à des fins défensives.

Crédit image : © James Steidl – Fotolia.com

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