Intel acquiert pour 120 millions de dollars un lot de 190 brevets vidéo auprès de RealNetworks.
Néanmoins, en vertu de ce transfert de propriété intellectuelle, ce dernier conserve certains droits d’exploitation des licences et du codec vidéo concédés à cette occasion.
Une telle transaction induit en premier lieu une stratégie d’enrichissement de l’écosystème ultrabook d’Intel.
D’autant plus que la démarche implique 170 brevets supplémentaires, en cours de validation par l’US Patent & Trademark Office (équivalent de l’INPI en France).
Si le communiqué émis à cet égard joue d’implicites, il semble que tout ou partie de l’équipe de développement logiciel de RealNetworks soit amenée à rejoindre les rangs d’Intel.
La firme de Santa Clara, leader sur le marché des processeurs, évoque « une belle opportunité de s’immiscer sur de nouveaux marchés, tout en protégeant le modèle économique actuellement en vigueur. »
D’une telle collaboration à grande échelle résultera le développement de produits multimédia, équipés des codecs en question et essentiellement destinés au grand public.
Intel y entrevoit une opportunité supplémentaire de tonifier et promouvoir le concept ultrabook, lancé à son initiative.
Il se dessine en parallèle une démultiplication des services logiciels, condition primordiale à une mise en valeur des usages aux dépens de la machine.
De son côté, RealNetworks assure que cette cession d’une partie de sa propriété intellectuelle n’affectera pas le coeur de son business : services exploités en mode SaaS, RealPlayer, plate-forme Helix, jeux en ligne (GameeHouse) et SuperPass.
Crédit photo : © Roman Sigaev – Fotolia
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…