Brian Acton tourne la page WhatsApp

Fin de parcours chez WhatsApp pour Brian Acton.

L’intéressé quitte la société qu’il avait fondée en 2009 avec Jan Koum, son ancien collègue chez Yahoo.

Son avenir, affirme-t-il, reste inscrit dans le secteur technologique, mais au travers d’une fondation caritative sur laquelle davantage de détails seront donnés « dans les prochains mois ».

Le tournant de sa carrière était intervenu en février 2014, quand Facebook avait mis la main sur WhatsApp pour 19 milliards de dollars en cash, actions et stock options.

L’Union européenne n’avait validé la transaction que huit mois plus tard. Si bien que le montant avait été relevé à 21,8 milliards de dollars, en raison de la croissance de Facebook en Bourse.

À l’époque, il s’agissait d’une des plus importantes opérations d’acquisition dans le secteur high-tech, non loin des 25 milliards que HP avait débloqués en 2001 pour s’emparer de Compaq. Depuis lors, le plafond a été dépassé à plusieurs reprises, dernièrement par Microsoft pour LinkedIn (26,2 milliards) et Qualcomm pour NXP (47 milliards dette comprise).

À son passage dans le giron de Facebook, WhatsApp revendiquait 450 millions d’utilisateurs actifs par mois. Le cap du milliard avait officiellement été franchi début 2016.

Au dernier pointage, daté de fin juillet 2017, on en est toujours à un milliard… mais par jour.

Des leviers de monétisation se développent en parallèle. Après l’arrivée des comptes professionnels vérifiés, il est notamment prévu de lancer une déclinaison BtoB de l’application de messagerie instantanée, sous l’angle de la relation client.

WhatsApp avait pris ce cap des services aux entreprises début 2016, en supprimant la publicité. Depuis lors, la firme a chiffré son service de bout en bout, atteint les 100 millions d’appels vocaux par jour (fonction disponible depuis le printemps 2015, d’abord sur Android, puis sur iOS) ou encore ajouté les appels vidéo gratuits.

Photo d’illustration (Sequoia Capital) : Jan Koum (à g.) et Brian Acton

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

4 jours ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago