« Nous refusons les risques de spéculation et les possibles détournements financiers liés au bitcoin ».
Ces propos, Bruno Le Maire les a tenus tandis qu’il évoquait la transformation de la France et de la zone euro lors de ses vœux aux forces économiques, aux élus et à la presse (cf. vidéo ci-dessous).
Désireux d’empêcher l’utilisation des crypto-monnaies « à des fins d’évasion fiscale, de blanchiment ou de financement d’activités criminelles ou de terrorisme », le ministre de l’Économie et des Finances a sollicité Jean-Pierre Landau.
L’ancien sous-gouverneur de la Banque de France – de 2006 à 2011 – devra proposer des orientations sur l’évolution de la réglementation.
L’intéressé avait signé, en janvier 2014 dans le Financial Times, une tribune sur le bitcoin, qualifié de « tulipe du XXIe siècle » au développement entravé par la spéculation.
Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau est sur la même ligne.
« Il ne doit pas y avoir d’ambiguïté : le bitcoin n’est en rien une monnaie, ou même une crypto-monnaie. C’est un actif spéculatif », a-t-il récemment déclaré. Et d’ajouter : « Sa valeur et sa forte volatilité ne correspondent à aucun sous-jacent économique et ne sont la responsabilité de personne. »
Ce n’est pas si évident à en croire une étude américaine publiée dans le Journal of Monetary Economics et qui démontre dans quelle mesure le cours du bitcoin est manipulé par des parties prenantes à son écosystème.
S’affirmant inquiet pour les épargnants qui pourraient y avoir placé leurs économies, Bruno Le Maire avait exprimé, le mois dernier, le souhait d’avoir « une discussion » autour de la régulation des crypto-monnaies avec ses homologues du G20, lors du sommet qui doit les réunir le 20 avril 2018 à Buenos Aires (Argentine).
Votre navigateur ne supporte pas les iframes.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…