Le groupe Bull lance une nouvelle offre de services pour les grands comptes. Baptisée Libre Bureau, elle comprend un accompagnement tout au long des projets open source, du conseil en amont, à la migration, en passant par la formation et le support.
Libre Bureau complète les quatre autres volets de la gamme Libre Energie, annoncée par Bull en novembre dernier : Libre accès (support), Libre échange (migration), Libre service (développement) et Libre entreprise (intégration). « Libre Bureau est une offre qui est davantage centrée sur le support aux utilisateurs, alors que les autres étaient plus des offres de services destinées aux informaticiens », explique Jean-Pierre Barbéris, dg des activités services et solutions de Bull. Elle est fédérée autour des moyens de production et de support et s’appuie sur des centres d’expertise spécialisés (OpenOffice, Linux?). Elle bénéficie, par ailleurs du partenariat de Bull avec plusieurs distributions de logiciels libres pour postes de travail (Mandriva, Red Hat, Novell-Suse, OpenOffice.org…).
L’open source offre à Bull une nouvelle opportunité de développement dans les services
Jean-Pierre Barbéris estime que l’environnement libre offre « une évolution importante pour Bull, avec une meilleure évolution de ses compétences sur ces parcs-là que sur des parcs traditionnels, un domaine extrêmement concurrentiel ». Selon lui, « plus on va vers ces modes opératoires, plus le client consomme de services pour faire marcher des produits et des logiciels qui valent moins chers ». Il espère donc que son groupe réalisera prochainement près de la moitié de son activité dans les services, contre environ 30% actuellement – le reste étant partagé entre les produits (47%) et la maintenance (23%).
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