Bureautique cloud : Google travaille sur l’accessibilité hors ligne

Cloud

Google expérimente une extension du mode hors connexion intégré à Drive. Objectif : s’ouvrir à davantage de formats de fichiers.

Travailler sans connexion Internet ? Pas forcément évident quand on utilise une suite bureautique cloud.

Les principales offres du marché disposent d’un mode « hors ligne » pour parer à cette éventualité.

Du côté de Google, on a intégré, depuis quelques semaines, une telle option sur l’interface web du service Drive. Elle permet aux utilisateurs de G Suite de travailler en local sur des fichiers au format Docs, Sheets et Slides.

La prochaine étape consiste à s’ouvrir à d’autres fichiers que ceux créés avec les logiciels du groupe américain. À commencer par les PDF, les images et les documents Microsoft Office.

L’inscription à la bêta se fait par formulaire.

L’outil repose sur la technologie Drive File Stream. Celle-ci permet, sur PC et Mac, d’accéder à des fichiers sans les télécharger.
Les administrateurs G Suite devront l’activer sur leur domaine, puis autoriser le mode hors connexion. Par défaut, ce dernier s’applique à tous les utilisateurs sur tous les appareils.

Côté utilisateur, il faut confirmer l’activation dans les paramètres de Drive (ou de Docs), après s’être connecté à Chrome avec le compte adéquat.

La mise hors ligne de documents peut se faire manuellement. Elle est toutefois en partie automatisée si l’espace disque est suffisant.

google-drive-offline

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur