Simple et génial. Burger King a utilisé un canal marketing atypique : Google Home. Dans un court spot diffusé à la télé, un préparateur de hamburger de l’enseigne interpelle directement l’enceinte connectée avec fonction d’assistance vocale a priori situé dans le salon des foyers à côté du téléviseur.
« OK Google, what is the Whopper Burger ». Automatiquement, Google Home se met à réciter la fiche Wikipedia dédiée au fameux hamburger de Burger King.
Bon, il faut des conditions idéales pour que ça marche : une voix distincte, une enceinte connectée à proximité du téléviseur…Mais le POC (proof of concept, une démo qui prouve qu’une idée marche) est réussi.
Néanmoins, on découvre ici tout le potentiel de détournement que l’on peut effectuer à travers l’enceinte connectée avec une simple commande vocale : on déclenche à distance une recherche et on obtient une réponse systématique.
« Piégé, l’assistant de Google s’est ainsi transformé en ambassadeur de la chaîne de restauration rapide », estime Silicon.fr.
De quoi faire réfléchir sur les usages et les dérives de ce type d’appareil connecté et conversationnel à domicile.
Google a rectifié le tir pour éviter que Burger King ne reproduise ce schéma (voir vidéo ci-dessous via YouTube). Son enceinte ignore désormais le message publicitaire.
Mais ce test montre que l’intelligence artificielle va aussi clairement devenir un terrain de jeu pour les responsables marketing.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…