Business analytics : IBM veut faciliter la prise de (bonnes) décisions en entreprise

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Finance, gestion des risques, conformité, RH, DSI…La branche française d’IBM a effectué un tour d’horizon de ses solutions sur le marché porteur de l’analyses des données.

Conformité, RH, DSI…IBM couvre un large spectre de décideurs

Dans le cas des grandes entreprises, IBM vise les directions financières pour la planification financière et opérationnelle (solutions Cognos) mais aussi le reporting externe automatisé (rachat de Clarity) qui peut se révéler utile en cas de rapports à présenter devant les autorités de régulation économique mais aussi au nom des responsabilités sociales et environnementales de l’entreprise.

Avec l’émergence du  Chief Compliance Officer considéré comme un nouveau job dans les entreprises, IBM explore également le thème de l’analyse des données appliquée aux risques (rachat d’OpenPages) et à la conformité.

Là aussi, Big Blue dispose d’une batterie de solutions comme Infosphere Identity Insight (détection en temps réel et prévention des fraudes) ou SPSS (moteur statistique détectant des conditions de fraude basées sur l’analyse de cas déjà détectés).

Pour traiter le sujet de la gouvernance ou de la conformité aux règlementations, IBM s’appuie sur la plate-forme PSS Systems (solution globale de gestion de l’information à laquelle s’applique des règlementations).

Autres segments de directions entreprises visées : les ressources humaines. « IBM a annoncé il y a quinze jours IBM FileNet Advanced Case Management, un gestionnaire de processus qui se transforme en véritable système décisionnel RH », commente Philippe Bournhonesque, Directeur Stratégie Software chez IBM France.

Difficile de ne pas évoquer les DSI : IBM serait en mesure de leur proposer une « supply chain de l’information » (via IBM Information Server) susceptible de couvrir toutes les problématiques BA : « découvrir », « comprendre », « assurer la qualité », « fournir », « stocker », « archiver » et « sécuriser » les données.

Avec un tel portefeuille de solutions, il n’est pas étonnant que Big Blue considère le segment business analytics comme l’un des quatre axes prioritaires du groupe pour les cinq années à venir avec le cloud (l’informatique dans les nuages), les solutions « Smarter Planet » (comme le smart grid pour les réseaux électriques intelligents) et le développement du business dans les marchés émergents.

Cognos 10 : « un système complet au-delà du décisionnel »
Fin octobre, IBM avait profité de son événement IOD 2010 à Las Vegas pour lancer la version 10 de Cognos (voir article de Silicon.fr). Il s’agit d’une gamme de solutions orientées Business Intelligence (BI) et de pilotage de la performance. « C’est désormais un système complet qui va au-delà du simple outil décisionnel », considère Katell Laroquette, en charge du marketing des solutions Cognos pour IBM France, qui est intervenue lors de la session presse IBM organisée à Paris le 16 novembre. Il intègre une dimension collaborative avec Lotus Connection (messagerie). Ce qui transforme Cognos 10 en un « espace décisionnel unifié accessible à tous ». « Il permet de créer son propre espace de travail, tout en rendant moins dépendant des directions des services informatiques en entreprise », poursuit Katell Laroquette. Précisons que les solutions Cognos se déclinent désormais en applications mobiles ou nomades (pour les tablettes iPad ou les smartphones iPhone…) avec des options de consultations en mode déconnecté. La version IBM Cognos Express est destinée aux PME (reporting, analyse et planification).

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