L’app de messagerie iMessage d’Apple intègre la fonctionnalité « Business Chat » ou comment mettre directement en relation les professionnels avec leurs clients.
La firme de Cupertino avait profité de la tenue de la récente WWDC 2017 pour en donner un aperçu. C’est la mouture iOS 11 qui donnera le top départ pour le lancement de Business Chat.
Les utilisateurs de l’app de messagerie instantanée seront alors en mesure de contacter directement une entreprise pour glaner des informations, résoudre différents problèmes ou bien effectuer des transactions depuis leurs terminaux iOS (iPad ou iPhone) ou même Apple Watch.
Pour les entreprises, c’est un nouveau canal leur permettant d’entrer directement en communication avec les clients depuis iMessage.
Pour l’heure, Business Chat est disponible pour les développeurs et les plates-formes de service à la clientèle, telles que celles de LivePerson, Salesforce, Nuance et Genesys. Ces dernières pourront intégrer Business Chat dans des applications sur iOS 11 en utilisant iMessage App Framework.
Les icônes d’iMessage apparaîtront à côté des noms des entreprises via les recherches Spotlight et Google Maps ou encore via Siri.
Lorsqu’il s’agit de connecter directement les clients aux entreprises, on trouve une myriade de possibilités avec Facebook Messenger, WhatsApp, Skype, Twitter…
Mais, avec Business Chat, Apple veut dépasser le simple cadre de la discussion. Le service permettra d’assurer des interactions plus complexes comme la planification d’un rendez-vous, une réservation…
Illustration lors de la WWDC en montrant comment des clients peuvent passer une commande, effectuer un paiement via Apple Pay et même suivre l’expédition.
Business Chat se distingue également de la concurrence grâce à ses interactions humaines, contrairement à Facebook Messenger, qui permet aux entreprises d’exploiter des agents conversationnels (chatbots).
(Crédit photo : @Apple)
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