Pour être plus efficace, réduire les coûts et identifier les opportunités de croissance, IBM souhaite s’implanter dans les petites et moyennes en entreprises en y déployant une déclinaison de sa suite de business intelligence Cognos 8, IBM Cognos Express, une plate-forme décisionnelle de reporting, d’analyse et de planification pour les moyennes entreprises (de 100 à 1 000 salariés).
« La gestion de l’information représente un enjeu stratégique, même pour les PME », note Isabelle Carcassonne, marketing leader Business Intelligence & Performance Management (Cognos Software) chez IBM, lors d’une conférence de presse. « IBM Cognos Express est un produit qui s’adresse à des entreprises pas encore matures, et vise un marché encore vierge qui possède une bonne marge de croissance ».
Cette suite décisionnelle spécial PME se présente comme une solution « facile à installer », proposant des fonctions d’analyse et de planification pré-configurées, pour un déploiement et une administration simplifiés. L’ajout d’une surcouche permet de fabriquer et de paramétrer la configuration et la création des structures de rapports.
A cet effet, IBM Cognos Express fournit un ensemble de blueprint destinés à fournir des spécifications selon le service (ressource humaines, compatbilité, etc.) ou le secteur (automobile, distribution, banque, etc.).
Simplifier le déploiement et l’administration des outils d’aide à la décision
Cette solution de BI propose ainsi trois grands modules : la création de rapports (IBM Cognos Express Reporter), offrant à l’ensemble des collaborateurs « un accès en libre-service et des interrogations à la demande », précise Isabelle Carcassonne. Elle intègre également l’analyse en temps réel et la visualisation simplifiée (Xcelerator), qui permet la conversion les données brutes, ainsi que la planification (Advisor) à court et long terme via des feuilles de calculs Excel.
L’ensemble de ces modules, intégrés au sein d’IBM Cognos Express, est une offre unique selon IBM. Cette suite de Business Intelligence sera lancée et proposée aux PME dès le 29 septembre prochain. Il en coûtera 14 500 dollars pour 5 utilisateurs et 37 500 dollars pour 20 utilisateurs. Cognos entrera ainsi en concurrence avec l’offre de SAP Business Objects à destination des PME : Business Objects Edge Planning & Consolidation.
—DOSSIER : Les nouveaux serveurs et la virtualisation—
Arrivées à maturité depuis quelques années seulement, les solutions de virtualisation de serveurs x86 tombent à point nommé en cette période de crise économique.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…