Business Objects se lance dans le décisionnel à la demande

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L’éditeur franco-américain présente Crystalreports.com, une nouvelle solution de business intelligence en mode hébergé.

Spécialisé dans le décisionnel, l’éditeur Business Objects se laisse séduire par la mode des solutions en mode hébergé, déjà très en vogue chez ses confrères du secteur de la gestion de la relation clients. Dans le domaine du décisionnel – également appelé « business intelligence » ou BI – Business Objects fait figure de pionnier. Il est en effet l’un des premiers éditeurs de BI à se lancer dans le SaaS (software as a service).

Dénommée Crystalreports.com et destinée aux PME, la nouvelle offre de reporting de Business Objects permet de partager des données analytiques provenant de différents silos d’information à partir d’une plate-forme hébergée et administrée à distance. Cela épargne aux entreprises le besoin de publier ces analyses décisionnelles sur des intranet ou de les transmettre sur support papier ou par email.

Crystalreports.com est une version en ASP de l’outil d’analyse des données Crystal Reports, issu du rachat de l’éditeur Crystal Decisions par Business Objects en 2003 (voir édition du 22 juillet 2003). Cette application en ligne repose sur l’infrastructure du spécialiste de l’hébergement OpSource.

Une déclinaison mondiale à partir du second semestre 2006

Crystalreports.com est pour l’instant uniquement disponible aux Etats-Unis. Sa première mouture est gratuite mais une deuxième version enrichie, prévue pour le deuxième trimestre, sera facturée 20 dollars par utilisateur et par mois (sans aucune licence).

Enfin, Crystalreports.com sera prochainement accessible aux utilisateurs de la solution hébergée de gestion de la relation clients Salesforce.com, via la plate-forme AppExchange de ce même éditeur (voir édition du 20 janvier 2006).