La récente campagne de la marque Carambar, faisant croire au remplacement de ses fameuses blagues par des messages ludo-éducatifs, a remporté un immense succès.
Community managers, chargés de relations presse, créatifs et planneurs stratégiques…Derrière le canular de la marque Carambar, ils étaient une vingtaine à l’agence de communication Fred & Farid.
Ont-ils tout prévu ? Que l’opération d’intox concernant la fin des « blagues Carambar » prenne ou non.
Le Petit Web a décortiqué l’opération : Le 21 mars au matin, 100 « influenceurs » triés sur le volet ont reçu un cartable contenant le « press kit » élaboré par l’agence.
Et simultanément, la page Facebook de la marque annonçait la fausse nouvelle : les mythiques « blagues Carambar » allaient disparaître au profit de messages ludo-éducatifs.
Un premier succès : au terme de l’opération, la page compte 13 000 fans supplémentaires.
Mais le buzz a également été relayé sur Instagram et sur Twitter.
Pour le tracking en temps réel, les équipes ont notamment utilisé des solutions telles que Topsy, Hashtagtracking ou encore TweetReach.
De reprise en reprise (par les blogs puis les grands médias), la fausse nouvelle passe même au journal télévisé de la mi-journée de Jean-Pierre Pernaud sur TF1.
Lorsque l’agence décide de passer aux aveux par une vidéo publiée sur YouTube, celle-ci recueille 93% de « J’aime » et 7% de « J’aime pas ».
Et sur l’ensemble des commentaires postés sur Facebook, 87% se révèlent positifs.
Entretemps, la campagne à provoqué 50 000 tweets, plaçant à six reprises la marque dans les « TT » (trending topics de Twitter) du service de micro-blogging.
Conclusion de l’agence Fred & Farid à l’origine de cette opération imaginée autour du 1er avril : « En trois jours, Carambar a fait l’équivalent d’une campagne annuelle. Pour le budget d’une vague d’activation. »
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