BuzzFeed : 50 millions de dollars pour accompagner une ascension fulgurante
Spécialisé dans les contenus viraux, le site média BuzzFeed vient de lever 50 millions de dollars auprès du fonds Andreessen Horowitz.
Le fonds d’investissement Andreessen Horowitz vient de mettre 50 millions de dollars sur la table pour contribuer au développement du site média BuzzFeed au ton décalé.
Basé dans la Silicon Valley à Menlo Park, ce fonds créé par Marc Andreessen et Ben Horowitz est connu pour ses investissements dans de nombreuses start-up telles que Foursquare, Zynga et Skype.
Son attention s’est ainsi tournée vers BuzzFeed, un média en ligne lancé à New York en 2006. Sa réputation s’est faite autour d’articles insolites et de listes numérotées farfelues. Son principe : créer le buzz pour enflammer la toile en misant sur l’aspect viral, le partage sur les réseaux sociaux assurant 75% de sa fréquentation. Ce sont 150 millions d’internautes et de mobinautes qui fréquentent chaque mois le site créé par Jonah Peretti, le co-fondateur du Huffington Post.
On peut parler de véritable phénomène pour ce site à l’ascension fulgurante. Mais derrière des sujets légers et superficiels, se cache une véritable machine à cash et une stratégie pour s’imposer sur le long terme.
Rentable depuis 2013, BuzzFeed table sur une chiffre d’affaires (en millions de dollars) à 3 chiffres d’ici la fin 2014. Ce sont ainsi 75 employés spécifiquement en charge de la publicité qui vont y contribuer. Le site peut aussi compter sur les revenus publicitaires issus de ses publi-rédactionnels, une de ses marques de fabrique.
Mais, BuzzFeed dispose également d’une section plus traditionnelle relative à l’actualité (avec des rubriques sur l’économie, le sport, l’international…) alimentée par plus de 200 journalistes (sur ses 550 employés). La stratégie de BuzzFeed est simple : attirer les lecteurs avec ses contenus viraux afin de les rediriger vers des contenus plus traditionnels.
Autre cheval de bataille de BuzzFeed : l’expansion à l’étranger grâce à l’ouverture d’antennes prévue prochainement au Japon, en Allemagne, au Brésil, au Mexique ainsi qu’en Inde. BuzzFeed est d’ores et déjà présent en France depuis 2013.
Jusqu’où ira BuzzFeed qui est désormais valorisé à 850 millions de dollars ? Soit 3 fois plus que le Washington Post acquis par Jeff Bezos (P-Dg et fondateur d’Amazon) en 2013 pour 250 millions de dollars…