Pour gérer vos consentements :

BuzzFeed : 50 millions de dollars pour accompagner une ascension fulgurante

Le fonds d’investissement Andreessen Horowitz vient de mettre 50 millions de dollars sur la table pour contribuer au développement du site média BuzzFeed au ton décalé.

Basé dans la Silicon Valley à Menlo Park, ce fonds créé par Marc Andreessen et Ben Horowitz est connu pour ses investissements dans de nombreuses start-up telles que Foursquare, Zynga et Skype.

Son attention s’est ainsi tournée vers BuzzFeed, un média en ligne lancé à New York en 2006. Sa réputation s’est faite autour d’articles insolites et de listes numérotées farfelues. Son principe : créer le buzz pour enflammer la toile en misant sur l’aspect viral, le partage sur les réseaux sociaux assurant 75% de sa fréquentation. Ce sont 150 millions d’internautes et de mobinautes qui fréquentent chaque mois le site créé par Jonah Peretti, le co-fondateur du Huffington Post.

On peut parler de véritable phénomène pour ce site à l’ascension fulgurante. Mais derrière des sujets légers et superficiels, se cache une véritable machine à cash et une stratégie pour s’imposer sur le long terme.

Rentable depuis 2013, BuzzFeed table sur une chiffre d’affaires (en millions de dollars) à 3 chiffres d’ici la fin 2014. Ce sont ainsi 75 employés spécifiquement en charge de la publicité qui vont y contribuer. Le site peut aussi compter sur les revenus publicitaires issus de ses publi-rédactionnels, une de ses marques de fabrique.

Mais, BuzzFeed dispose également d’une section plus traditionnelle relative à l’actualité (avec des rubriques sur l’économie, le sport, l’international…) alimentée par plus de 200 journalistes (sur ses 550 employés). La stratégie de BuzzFeed est simple : attirer les lecteurs avec ses contenus viraux afin de les rediriger vers des contenus plus traditionnels.

Autre cheval de bataille de BuzzFeed : l’expansion à l’étranger grâce à l’ouverture d’antennes prévue prochainement au Japon, en Allemagne, au Brésil, au Mexique ainsi qu’en Inde. BuzzFeed est d’ores et déjà présent en France depuis 2013.

Jusqu’où ira BuzzFeed qui est désormais valorisé à 850 millions de dollars ? Soit 3 fois plus que le Washington Post acquis par Jeff Bezos (P-Dg et fondateur d’Amazon) en 2013 pour 250 millions de dollars…

Quiz : Connaissez-vous l’e-réputation ?

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago