Deux ans et demi après l’intégration de Nest Labs dans la sphère Google, Tony Fadell, un des co-fondateurs de la société dédiée aux produits connectés pour le foyer numérique, a décidé de partir.
Il l’a annoncé vendredi dans une contribution blog : « J’ai décidé que le moment était venu de quitter le nid [nest en anglais, ndlr] », considère-t-il. Tony Fadell avait co-fondé Nest Labs en octobre 2011 avec Matthew Rogers. Très rapidement, la start-up dédiée à l’IoT est repérée par Google qui débourse 3,2 milliards de dollars pour son acquisition.
Après l’effervescence de la première vague des objets connectés pour la maison (comme les thermostats ou les détecteurs de fumée), place à la gestion plus rugueuse du business et des perspectives moins florissantes que prévu. Entretemps, Nest est devenu une filiale d’Alphabet Inc., la société mère de Google.
Tony Fadell ne donne pas de raison particulière à propos de son départ. Tout juste précise-t-il que la transition avait démarré fin 2015 et qu’il demeurera un conseiller auprès de Larry Page, CEO d’Alphabet. En févier, Business Insider avait mené une enquête sur la vie chez Nest qui reflétait un certain malaise en termes de management, de gestion d’effectif et produits défectueux.
On parle de transition ? Justement, dans cette même contribution blog, Tony Fadell annonce l’arrivée d’un nouveau CEO Marwan Fawaz, qui a plutôt un profil de manager issu du monde des télécoms et des câblo-opérateurs.
Il est également passé par Motorola Mobility à l’ère Google en qualité de CEO de la « Home » (fabrication des set-top-box et des modems pour câblo-opérateurs) dans la période juin 2013-mai 2013. C’est lui qui a assuré la cession de cette activité jugée non stratégique par Google à Arris.
(Crédit photo : copie écran vidéo Bloomberg, novembre 2015)
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…