La consumérisation va bon train dans les entreprises. Ce constat de Cisco n’est pas neuf, mais a conduit l’équipementier à créer une solution de gestion globale de parcs informatiques nommée Identity Services Engine.
Une part croissante des salariés immisce smartphones, tablettes et ordinateurs portables au sein de son environnement de travail.
Le contrôle sur ces nouveaux terminaux échappe généralement aux DSI.
Les considérations sécuritaires et juridiques qui en découlent (intrusion malwares sur le réseau, mise en danger d’informations confidentielles) ne semblent pas pour autant freiner ces 70% d’employés qui admettent enfreindre la politique de leur entreprise.
Ce qui pousse les entreprises à s’adapter. Selon l’institut Gartner cité par Silicon.fr, en 2014 90% des organisations toléreront, voire encourageront, ces pratiques de Bring Your Own Device (BYOD).
À cette échéance, il circulera à l’échelle du globe quelque 50 millions de terminaux mobiles connectés à Internet. Comment adresser, aussi bien au niveau du réseau que du poste de travail et des effectifs humains, les enjeux que soulève un tel tournant ?
Cisco suggère une approche homogène, à l’appui des technologies de virtualisation, tout particulièrement la déportation à distance des services applicatifs (cloud).
Ils orchestrent une redistribution uniformisée, pour résorber les incompatibilités logicielles avec certains systèmes d’exploitation mobiles tout en s’adaptant aux exigences des différents corps de métier, notamment dans l’exercice collaboratif.
Face au spectre du BYOD, Cisco évoque en effet une différenciation des services centrés utilisateur, mais n’en délaisse pas pour autant les équipes IT.
Ainsi, au chapitre de la sécurité, une plate-forme d’authentification centralisée s’allie à une interface d’administration destinée à simplifier le contrôle de l’ensemble des postes de travail.
Parmi les outils complémentaires dédiés au MDM (Mobile Device Management), ScanSafe gère la ségrégation des droits en fonction des politiques d’accès définies au préalable.
AnyConnect assure la gestion des accès distants, et ASA la sauvegarde ou l’effacement d’urgence.
Avec Unified Wireless Network, qui gère jusqu’à 3000 points d’accès et 30 000 clients, Cisco s’attache également à améliorer les performances des communications sans fil.
L’objectif, minimiser les perturbations pour améliorer les conditions d’utilisation des technologies de visioconférence en haute définition multicanal.
Seul composant non encore disponible, Identity Services Engine fera l’objet d’un déploiement au cours de l’été, à raison d’une appliance pour 10 000 terminaux, sur des clusters qui peuvent en regrouper jusqu’à 100 000.
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