D. Lenthéric (Axione-ADTIM) : « La fibre aérienne permet de réaliser des économies »

Cloud

Interview du directeur du concessionnaire en charge du réseau haut et très haut débit de l’Ardèche et de la Drôme sur le test de déploiement de la fibre optique via les lignes électriques aériennes.

ITespresso.fr : Avez-vous prévu de raccorder les sous-répartiteurs en fibre ?
D. Lenthéric : Nous sommes en contact avec Orange/France Telecom sur sa solution NRA-ZO, que nous n’avions pas intégré initialement en 2008 lors du lancement du projet ADN. Nous pourrions y avoir recours pour traiter certaines poches importantes de zones blanches de l’Ardèche et de la Drôme mais aucun schéma n’est arrêté à ce jour.

ITespresso.fr : Il n’est pas fait état de l’utilisation du Wimax dans ce projet…
D. Lenthéric : Effectivement, il n’y a pas de Wimax dans le projet ADN. Les solutions actuellement proposées aux foyers dépourvus d’ADSL sont le Wi-Fi, par le biais de l’opérateur Numéo aujourd’hui bien implanté sur nos deux départements. Ce dernier aura l’opportunité de consolider son propre réseau et de fiabiliser sa qualité de service en prenant appui sur notre réseau de collecte fibre optique. Une autre solution est proposée, à savoir le satellite, pour lequel ADTIM a validé des offres subventionnées avec trois opérateurs partenaires que sont NordNet, Numéo et Vivéole (offres disponibles à partir de 29,90 euros par mois, matériel inclus).

ITespresso.fr : Quels sont les opérateurs présents ou à venir sur le réseau ?
D. Lenthéric : Les opérateurs présents sur le réseau à ce jour sont à ranger dans quatre catégories. Les opérateurs locaux (C Pro, Fingerprint, Axess Informatique, Kyxar, Inforoutes de l’Ardèche), les régionaux (Equation, Wimifi, Lasotel, ICT, Cornut), nationaux (MyStream, SFR, Bouygues Telecom, Risk Group, Alphalink, Completel) et enfin Internationaux (Colt, BT, KPN, Verizon).

Lire aussi :