Alcatel, qui doit lancer en Bourse ses activités câble concernant les réseaux locaux d’ici à la fin de l’année, estime que la croissance de son marché câble en cuivre augmente de près de 10 % par an. Cette très forte croissance, aux dires de Patrick Barth, directeur de l’activité « cabling solution » pour Alcatel serait liée au développement de l’informatique en général et d’Internet en particulier. « 80 % des câbles de bureau sont des câbles de communication. Il y a 20 ans, ce chiffre était ramené à 5 % », estime-t-il. La croissance de l’activité câble est d’autant plus importante que le passage à l’an 2000 avait de manière significative fait chuter la croissance de ce marché à seulement 2 % sur l’année 1999. « Les sociétés consacraient leurs efforts sur le software plutôt que sur le hardware », précise Patrick barth.
Le marché du câble cuivre d’Alcatel est constitué à 60 % par la mise en place de nouvelles installations. Le renouvellement des réseaux locaux constitue 40 % du marché.
Toutefois, le marché du cuivre progresse nettement moins vite que celui de la fibre optique. Cette dernière connaît actuellement une croissance de l’ordre de 10 à 15 % par an. Une croissance qui empiète sur le marché du cuivre à raison de 7 % par an concernant le marché du câblage horizontale. Domaine pour le moment largement dominé par le cuivre, puisqu’ il représente 90 % des raccordements jusqu’au poste de travail. Le cuivre et la fibre optique se livrent une bataille sur le plan du haut débit (voir édition du 5 mais 2000).
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…