Cable & Wireless, opérateur britannique positionné à la fois sur le marché des télécommunications et de l’Internet, réoriente sa stratégie ASP. L’opérateur vient d’annoncer sa décision de fermer a-Services, une division créée en partenariat avec Compaq, qui fournissait la plate-forme hardware, et Microsoft, qui apportait quant à lui, ses solutions Exchange et Office en mode ASP. La solution était commercialisée par Cable & Wireless. L’opérateur, par ailleurs, assurait toute l’administration, la mise en service et l’hébergement. a-Services était déployée aux Etats-Unis et en Angleterre et avait essentiellement valeur de test avant d’être déployée dans le reste du monde.
« Le modèle économique de a-Services reposait sur les PME, notamment parce qu’à l’époque l’ASP était présenté par les analystes comme un modèle répondant aux besoins des petites et moyennes entreprises. Aujourd’hui, on s’aperçoit que finalement seuls les services à très forte valeur ajoutée peuvent être déployés en ASP et essentiellement pour les grands comptes. Par conséquent la société ne correspondait pas à la demande du marché », explique Mylène Veillet, responsable marketing et communications de Cable & Wireless France.
Fournisseur de services pour les ASP
Avec l’échec de la société a-Services, Cable & Wireless signe là l’arrêt de ses ambitions de devenir un acteur ASP. Pour Mylène Veillet, la société n’est pas en mesure de fournir des services métiers très ciblés. « Seul un acteur spécialisé peut avoir une pertinence à offrir des services en mode ASP et apporter une réelle valeur ajoutée », déclare-t-elle. Pour autant, l’opérateur ne quitte pas la scène ASP par la petite porte, mais CW préfère, dorénavant, se positionner comme un fournisseur de services et d’infrastructures pour des acteurs ASP ayant des approches métiers très fortes.
Dès lors, Cable & Wireless capitalise sur son savoir-faire au sein de sa division Service Provider qui couvre le domaine de l’externalisation d’applications. Cable & Wireless offre ainsi la première composante de l’ASP, à savoir l’hébergement et les services allant avec comme des offres de stockage, de back-up, de firewall… puis viennent ensuite les offres de connectivité. Enfin, l’opérateur, depuis le rachat de Digital Island en mai dernier, propose l’optimisation de diffusion au travers ce que l’on appel les CDN (Content Delivery Networks). Les CDN ont pour vocation la gestion intelligente des contenus au sein d’un réseau.
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