Selon une étude réalisée par Adobe en Europe et aux Etats-Unis*, les cadres privilégient les e-mails pour communiquer, mais les courriels sont aussi chronophages et peuvent perturber leur quotidien.
Ainsi, les personnes interrogées estiment passer en moyenne 5,4 heures par jour à consulter leurs e-mails, et 5,6 heures pour les cadres français.
Attention toutefois, il fait souligner que cette enquête n’a pas été menée de manière « scientifique » et ne se base que sur une estimation personnelle apportée par les sondés.
Pourtant, 22% de ces cadres européens estiment qu’ils vérifient trop leurs courriels, et 87% des sondés français vérifient aussi leurs e-mails personnels pendant leur temps de travail.
diversité des terminaux connectés (ordinateurs, smartphones, tablettes) favorisent –trop peut-être- la flexibilité et la mobilité, permettant de rester quasi en permanence connecté à Internet, en tout instant, en tout lieu.
74% des cadres français avouent regarder leurs e-mails professionnels en dehors de leurs heures de travail, et trois quarts des répondants soulignent même jeter un coup d’œil à leurs courriels, professionnels et personnels, avant même d’arriver sur leur lieu de travail.
Dans ce sens, 20% des sondés français admettent lire leurs e-mails le matin, avant de sortir de leur lit…
Pourtant, une petite cure « détox » peut se révéler salutaire. Les 28% de cadres français qui ont fait une longue pause dans la consultation de leurs e-mails se sont sentis détendus (61%) et libérés (28%).
*Etude réalisée par Adobe auprès de 1 600 cadres européens et américains âgés de plus de 18 ans et résidant en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Etats-Unis. Les données ont été collectées en juillet 2015.
Crédit image : Nata-Lia – Shutterstock.com
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…