Cambridge Analytica : une facture à 5 milliards $ pour Facebook

MarketingSocial Media
facebook-amende-5-milliards

L’enquête fédérale lancée aux États-Unis après l’affaire Cambridge Analytica devrait déboucher sur une amende de 5 milliards de dollars pour Facebook.

Facebook a battu le record de la plus grosse amende au civil jamais infligée par la Federal Trade Commission.

La sanction est tombée ce mercredi. Le montant s’élève à 5 milliards de dollars*.

La prononciation du jugement marque la fin de l’enquête ouverte en mars 2018 dans la lignée de l’affaire Cambridge Analytica.

La FTC aurait retenu plusieurs griefs relatifs à la vie privée des utilisateurs de Facebook.

Le groupe américain serait notamment accusé d’avoir trompé les internautes quant à l’exploitation des numéros de téléphone fournis dans le cadre de la procédure d’authentification forte.

Cette procédure renforce la protection des comptes en ajoutant au mot de passe un code temporaire. L’utilisateur peut le recevoir, entre autres, par SMS.

Un peu plus de comptes à rendre

Une étude académique avait démontré qu’au bout de quelques semaines, les numéros de téléphone fournis uniquement pour assurer le fonctionnement du dispositif devenaient accessibles aux annonceurs.
Interrogé à cet égard, Facebook avait rétorqué qu’il existait d’autres méthodes d’authentification forte. Fournir un numéro de téléphone était effectivement devenu facultatif… mais depuis seulement quelques mois.

La FTC reproche aussi à Facebook d’avoir insuffisamment informé les utilisateurs sur la possibilité de désactiver l’outil de reconnaissance faciale qui recommande d’identifier des personnes sur les photos.
Plusieurs associations de consommateurs avaient fait remonter le problème.

Facebook n’aura pas à plaider coupable, mais devra se soumettre à une surveillance. Une commission sera créée en interne pour contrôler l’application des bonnes pratiques en matière de gestion des données personnelles.

* Soit environ un quart du bénéfice net de Facebook sur son dernier exercice.

Crédit photo : Philippe Guerrier

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur