Juillet 2001, les groupes de hackers « Cult of the Dead Cow » (CDC, à l’origine de l’outil d’intrusion Back Orifice) et Hacktivismo dénonçaient la censure sur Internet et annonçaient aussitôt leur intention de développer des outils pour « faire progresser les droits de l’Homme à travers le média électronique », selon la FAQ consacrée sur le site du CDC. Juillet 2002, Hacktivismo annonce Camera/Shy, un outil qui permet de communiquer sans être inquiété par les filtres des firewalls et autres outils de surveillance.
Camera/shy est en fait une application de stéganographie qui consiste à encoder du texte dans une image Gif. Encodé en AES-256 bits, le fichier ne devient lisible qu’avec l’outil en question. Rien de bien nouveau à la différence que Camera/Shy s’intègre dans Internet Explorer et est, à ce titre, le premier outil de stéganographie qui délivre un fichier encodé directement à partir du Net.
Bien sûr, Camera/Shy vise les internautes des pays à régime totalitaire où la liberté de parole est sévèrement contrôlée comme « la Chine, Cuba et de nombreux pays islamiques », précise le CDC. Mais depuis juillet 2001, il y a eu le 11 septembre et son cortège de mesures sécuritaires un peu partout dans le monde, à commencer par les Etats-Unis où officient le groupe de hackers. Un tel outil pourrait également être utilisé par des terroristes ou, simplement, des personnes malveillantes. Est-ce pour ces raisons que le site hacktivismo.com d’où l’on pouvait gratuitement télécharger Camera/shy est indisponible depuis quelques heures ? A moins que Hacktivismo se soit fait hacker à son tour…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…