Compte tenu des difficultés à éradiquer le fléau du phishing, eBay passe par la prévention. Entre le 27 octobre et le 3 novembre, la branche française lance une campagne de sensibilisation sur ce thème à destination de ses membres (cinq millions « d’utilisateurs » recensés sur le mois d’août 2005). Le site d’enchères diffuse des conseils, des astuces et des outils pour éviter d’être victime du phishing.
eBay recommande à sa communauté d’éviter de porter une attention aux e-mails portant son logo et présentant « un caractère urgent ou menaçant ». De toute manière, le groupe Internet et ses filiales (comme PayPal) ne demandent jamais d’informations confidentielles par e-mail.
Prudence également lorsque l’e-mail ne mentionne pas de nom (avec des accroches du type « Bienvenue cher membre eBay »). La communication officielle d’eBay avec ses membres est plus personnalisée (ex :« Cher monsieur Martin »).
Signal rouge en cas d’alarme
En guise de protection supplémentaire, eBay propose une fonctionnalité « Sécurité de votre compte » sur sa barre d’outils. Une icône verte prouve l’authenticité d’un site du réseau eBay. En revanche, un signal rouge se déclenche dès que l’on se retrouve face à un site douteux.
En cas d’alerte, eBay propose deux adresses e-mails (une pour les titulaires d’un compte eBay, une autre pour les clients PayPal) qui permettent d’avertir la société si un utilisateur considère qu’il a fait l’objet d’une tentative de phishing.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…