Cannes Lions : la pub vidéo très en vue avec Google et Facebook

MarketingPublicité
cannes-lions-pub-video

Google et Facebook ont mis à profit le festival de la créativité publicitaire Cannes Lions pour faire des annonces axées sur le format vidéo.

Ils ont d’abord sponsorisé des yachts ; ils sponsorisent désormais des plages. Les grands groupes du numérique se font de plus en plus présents au Cannes Lions.

La semaine passée s’est tenue la 65e édition de ce festival international de la créativité publicitaire.

Google et Facebook, les deux poids lourds de la pub en ligne*, ont mis l’événement à profit pour faire des annonces axées notamment sur le format vidéo.

Le premier a officialisé le lancement d’une « Creative Suite » pour YouTube. Elle regroupe quatre outils destinés à faciliter la création de vidéos et la mesure de leur impact.

Sur le premier volet, Director Mix permet de créer plusieurs versions d’une vidéo grâce à des éléments interchangeables. Video Ad Sequencing permet pour sa part de structurer des messages publicitaires pour « raconter une histoire ».

En lien avec AdWords, Video experiments ouvre la voie à de l’A/B testing sur des métriques comme le niveau d’attention et l’intention d’achat. Pour la création de rapports, il y a Video Creative Analytics, censé simplifier entre autres la segmentation des audiences. Google projette l’ajout, « plus tard cette année », d’un système d’annotation de « moments-clés » qui pourront faire l’objet de rapports comparatifs.

Votre pub en vidéo

Du côté de Facebook, on actionne des leviers d’interactivité en permettant aux créateurs de « gamifier » leurs vidéos et d’y ajouter des sondages. Mais aussi en leur ouvrant l’accès au service de VoD Watch, concurrent de YouTube.

Il y a aussi du nouveau sur Messenger. Facebook commence à tester l’intégration des publicités vidéo en lecture automatique – celles-là même qu’on trouve déjà sur le fil d’actualité et Instagram. Stefanos Loukakos, qui chapeaute Messenger, s’est voulu positif à l’occasion du Cannes Lions. Il a affirmé que l’usage du service n’a « pas changé » depuis l’arrivée de la pub il y a un an et demi.

Fin mai, lors de la présentation de ses résultats trimestriels, Facebook avait reconnu que les investissements dans la vidéo avaient pesé sur sa marge brute. Celle-ci a reculé de 2 points d’une année sur l’autre, mais les revenus publicitaires ont, dans le même temps, progressé de 50 %, avoisinant les 12 milliards de dollars.

Dans la famille Facebook, Instagram, désormais fort d’un milliard d’utilisateurs, mène aussi l’offensive sur le format vidéo. Son nouvel atout s’appelle IGTV, pour « Instagram Television ».

À la fois une fonction intégrée à l’application et un service autonome, il s’agit d’une plate-forme de partage de vidéos verticales (entre 4:5 et 9:16) qui peuvent durer jusqu’à une heure (pour le moment uniquement sur « les comptes avec beaucoup d’abonnés et les comptes vérifiés »). La monétisation n’est pas encore effective, mais une réflexion est enclenchée.

* eMarketer estime qu’en 2019, Facebook et Google concentreront à eux deux plus d’investissements que le média TV.

Crédit photo : ChrisYunker via Visualhunt / CC BY


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur