Canonical vient d’annoncer la mise à disposition à l’attention des développeurs de la première version mobile d’Ubuntu : Ubuntu MID 8.04. Cette version destinée aux Mobile Internet Device, essentiellement représentés par des mini tablettes ultra portables et communicantes comme la Nokia N810, est à distinguer de Ubuntu Remix, une version de la distribution Linux destinée aux PC ultra mobiles netbook.
Bâtie à partir de la version desktop, Ubuntu MID est le fruit du travail des communautés Embeded et Mobile d’Ubuntu ainsi que du projet Mobling.org d’Intel. Canonical a notamment optimisé sa distribution pour le processeur à très basse consommation Atom d’Intel.
Ubuntu MID se distingue par l’intégration d’un navigateur motorisé par Gecko, le moteur de Firefox, qui dispose notamment de fonctions de zoom. Et intègre un client de messagerie, un calendrier, un gestionnaire de contacts, des lecteurs de documents et fichiers multimédia, etc. D’autres part, Canonical a optimisé certaines applications pour les adapter à la taille réduite des écrans MID. Dans d’autres cas, l’éditeur a intégré des technologies développées par Moblin.
Ubuntu MID suivra le rythme de la version desktop
La solution de base comprendra donc un ensemble d’outils suffisants pour naviguer sur Internet et communiquer, voire se divertir. Elle acceptera néanmoins des applications tierces (issues notamment des développements proposés par les communautés dédiées) et reste entièrement redistribuable. Une configuration qui offre une souplesse avantageuse pour le déploiement de solutions commercialisables.
Intégrateurs et OEM pourront ainsi s’appuyer sur Ubuntu MID pour personnaliser et finaliser l’environnement qui animera leurs produits (ajout de driver, d’application, personnalisation de l’interface, etc.) en collaboration avec Canonical. La société de Mark Shuttleworth se placerait ainsi en certificateur.
Pour l’heure, la distribution mobile fonctionne sur le Q1 Ultra de Samsung et sur Crown Beach, une machine de référence proposée par Intel. Ubuntu MID collera au rythme de développement de la version desktop, à savoir une mise à jour tous les six mois.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…