Categories: Cloud

Canonical livre la version finale de Linux Ubuntu 9.10

Activement préparée depuis le début 2009, Canonical vient enfin d’annoncer la disponibilité de la version finale de la distribution Linux Ubuntu 9.10, connue aussi sous le nom de Karmic Koala.

Cette nouvelle distribution Linux se veut plus rapide et plus fonctionnelle. Basé sur le noyau Linux 2.6.31, l’environnement de bureau Gnome 2.28, et embarquant le navigateur Firefox 3.5.3 ainsi que la suite bureautique OpenOffice.org 3.1.1, Ubuntu 9.10 propose une interface plus travaillée et ergonomique. Le temps de démarrage de l’OS a également été revu à la baisse.

Karmic Koala repose également sur une logithèque proposant plus de 2 000 logiciels, et intègre nativement le nouveau client de messagerie instantanée Empathy, le lecteur multimédia Totem ainsi que le logiciel de messagerie Evolution.

En outre, Canonical livre Linux Ubuntu 9.10 avec l’installation par défaut d’Ubuntu One, un service en ligne de stockage gratuit d’une capacité de 2 Go, permettant de sauvegarder, mais aussi de partager ses documents.

Karmic Koala se tourne par ailleurs définitivement vers le cloud computing. Une version d’Ubuntu 9.10 pour les serveurs et le monde de l’entreprise comprend en effet des outils permettant de faire fonctionner des sessions d’Ubuntu en tant qu’instances sur le cloud public EC2 (Elastic Compute Cloud ) d’Amazon. Une architecture de cloud privé peut aussi être configurée, grâce à Ubuntu Enterprise Cloud (UEC)

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 jours ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

4 semaines ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

1 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago