Tout comme la SETI qui ouvre ses portes actuellement (voir édition du 25 mars 2002), la prochaine édition de Capital-IT devrait consacrer les domaines de la mobilité et du wireless. « On assiste véritablement à un abandon des projets de type contenus et portails, aux modèles économiques peu viables, pour se concentrer sur la technologie en elle-même et sur les infrastructures », déclare Emmanuel Libaudière responsable de Capital-IT. Ainsi, sur les 40 sociétés sélectionnées, 45 % présentent des projets liés à la mobilité, et 28 % aux sciences de la vie notamment dans les domaines de la bio-informatique.
Le nombre de dossiers déposés à Capital-IT est en légère augmentation (140) par rapport aux dernières éditions. Il est toutefois nettement moindre que pendant la phase de lancement d’Internet. « Le concept ‘J’ai une idée, il me faut des millions pour la mettre en place’ est terminé. Aujourd’hui, il faut un réel projet. De ce fait, il y a moins de candidats », explique Emmanuel Libaudière.
Des sociétés jeunes et des dirigeants expérimentés
68 % de sociétés qui seront présentées aux investisseurs sont en phase d’amorçage et de premier tour de financement. 41 % des sociétés ont moins de 15 mois d’existence. Les sociétés présentent toutefois un fort contenu technologique (66 % ont déjà déposé des brevets). Mais surtout, l’ensemble des projets sont portés par des dirigeants d’expérience. « Le temps où les projets étaient portés par des hommes à peine sorti d’une école, et qui n’avaient aucune expérience de la manière de gérer une entreprise, est révolu « , juge Emmanuel Libaudière.
Si Capital-IT récompense les meilleurs projets en décernant quatre trophées, le but de ces rencontres est essentiellement la rencontre des 40 projets sélectionnés avec des investisseurs. Selon l’organisateur de Capital-IT, 72 % des entreprises présentées depuis la création de cet événement ont trouvé un investisseur dans les neuf mois suivants.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…